Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les 2 Vérités dans les enseignements bouddhiques

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Les 2 Vérités dans les enseignements bouddhiques Empty
MessageSujet: Les 2 Vérités dans les enseignements bouddhiques   Les 2 Vérités dans les enseignements bouddhiques EmptyMer 2 Aoû - 13:30


Les Deux Vérités ou Les Deux Réalités, (sanskrit: satyadvaya), l'une relative ou conventionnelle (sanskrit : saṃvṛti-satya) et l'autre ultime (paramārtha-satya), est une notion fondamentale du bouddhisme qui interprète la réalité (satya) sous deux perspectives. Ainsi, certaines vérités ou désignations sont utilisées dans le cadre d'enseignements par le Bouddha, mais ceci uniquement dans un but conventionnel, afin de les rendre accessible. L'école Mādhyamaka utilisera ces deux vérités dans sa doctrine.


Origine


Selon Guy Bugault :


« La distinction de deux vérités n'est pas une invention de Nagarjuna. On la trouve déjà dans les textes anciens sous les termes [ palis ] de sammuti-sacca ou vohāra-desanā » d'une part, paramattha-sacca d'autre part. Le Bouddha lui-même ne cesse de répéter, à propos de sa doctrine et discipline [...] : « Je l'enseigne comme double » (dvayam vadāmi, Majjhima-nikāya, III).


Vérité relative


Philippe Cornu déclare :


« La réalité relative ou réalité d'enveloppement, réalité de surface, ou réalité conventionnelle se rapporte au mode d'apparence des phénomènes et de l'existence. Elle décrit non seulement comment apparaissent les choses aux yeux des êtres, mais aussi les mécanismes de la causalité, les interactions entre les phénomènes (interdépendance), bref l'efficience de l'existence phénoménale. »


Vérité absolue ou ultime


Philippe Cornu déclare :


« La réalité absolue désigne le mode réel des choses, leur nature essentielle et ultime. »


Georges B.J. Dreyfus ajoute :


« L'importance de l'enseignement des deux vérités est bien révélé par Nagarjuna lorsqu'il dit que l'enseignement du Bouddha est entièrement basé sur les deux vérités, la vérité conventionnelle et la vérité ultime [...] La vérité ultime est ce qui amène à la libération et la vérité conventionnelle est ce qui aide à comprendre la vérité ultime. C'est pour cela que les enseignements du Bouddha sont dits être basés sur les deux vérités. »


Au niveau absolu, les deux vérités sont identiques. Au niveau relatif, les deux vérités sont distinctes. L'esprit illusionné ne fait pas la distinction entre réalité relative et réalité absolue. La vérité absolue est celle que réalisent les Êtres éveillés, la vérité relative est le fait des êtres qui restent plongés dans l'illusion et l'ignorance.


Georges B.J. Dreyfus explique :


« L'enseignement du Bouddha a deux aspects : un aspect de sagesse (Prajna) et un aspect de méthode (Upaya). [...] La sagesse comprend les choses dans leur aspect relatif, conventionnel, mais surtout, elle est destinée à comprendre la vérité ultime, la nature ultime des phénomènes. La méthode est développée en relation avec la vérité conventionnelle. [...] Tous les enseignements du Bouddha se basent au moins sur une des deux vérités et, en fin de parcours sur les deux vérités alliées. »
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
 
Les 2 Vérités dans les enseignements bouddhiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 4 Nobles Vérités selon le Vénérable Thich Huyen-Vi
» Les 4 Nobles Vérités selon le maître Zen Tich Nath Hanh
» Autre regard sur les 4 Nobles Vérités toujours par Maître Tich Nath Hanh
» Actualités du bouddhisme dans le monde
» La notion de « réalité ultime » dans le bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Spiritualité : le dharma (enseignement) du Bouddha Shakyamuni :: Comprendre le bouddhisme en quelques points-
Sauter vers: