Dimensions et cultures du Bouddhisme
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 L'éthique dans le bouddhisme : notes de cours (première partie)

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L'éthique dans le bouddhisme : notes de cours (première partie) Empty
MessageSujet: L'éthique dans le bouddhisme : notes de cours (première partie)   L'éthique dans le bouddhisme : notes de cours (première partie) EmptyLun 18 Jan - 18:16

Je restitues en "brut" ici les notes que j'ai prises lors des quelques cours que j'ai suivi à la fin de l'année 2015 au sein de l'association bouddhiste Triratna à Paris. L'enseignant était Ujumani.

L'éthique.

Elle permet d'avancer vers l'Eveil et d'améliorer le monde, les 2 sont inséparables.  

Dans le bouddhisme soit et l'autre sont liés.

- Ethique : pratique éthique.
- Méditation.
- Sagesse*.

La sagesse c'est comprendre :

- Qu'il faut agir de moins en moins sur la base des 3 poisons : avidité (: le vouloir), aversion (: rejeter), l'ignorance (: ignorer que l'existence est impermanente, ignorer le non-soi, ignorer l'insatisfaction/souffrance - duhkha.

- Voir les choses telles qu'elles sont : interdépendance de toutes choses et conditionnalité.



Quand on est triste c'est que l'on refuse d'accepter l'impermanence.

Avancer sur le chemin de l'Eveil est long, il faut être patient.


Il faut se donner à soi autant qu'au monde.

Les actions dans le bouddhisme ne sont pas vraiment positives ou négatives, mais favorables ou défavorables, habiles ou malhabiles.

Les actions du corps, de la parole et de l'esprit.

Il n'y a pas de juge dans le bouddhisme.

Ou sont nos actions du corps, de la parole et de l'esprit sur l'axe : défavorable - soi - favorable.

Ces actions ont des conséquences positives ou négatives pour nous et pour le monde.

Lien entre état d'esprit et action. Etat d'esprit positif, action positive (générosité, amour, bienveillance).


Mais si l'on est ignorant, cela peut aussi nuire au résultat final même si l'état d'esprit et l'action sont bons.

Plus l'état d'esprit sera positif plus l'action le sera.

L'éthique bouddhique est une éthique d'intention.

Kussala / Akussala.


On ne peut commencer à agir que sur soi même au début. Ceux qui nous font du mal le font souvent sans intention de le faire.

Comment lécher prise à l'aversion ? Une solution est : le pardon.

Qu'est ce qui chez l'autre nous a fait du mal et pourquoi ?  
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