Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie bouddhisme et christianisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sencha

Sencha


Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2017

Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme EmptySam 26 Aoû - 14:39

Une liste à compléter, mais voici déjà pas mal d'ouvrages sur le sujet study


- AITKEN Robert et STEINDL-RAST David, « Frères de Terre et d’Esprit », Les Editions du Relié, Gordes (France), 2000

- BILLOT Benoît, « L’assise en Dieu, Exercices zazen au service de la prière », Arsis, Intériorité, 2006

- BILLOT Benoît, « Voyage spirituel dans le bouddhisme zen », Actes Sud, « le souffle de l’esprit », 2009

- BOURGEOIS Henri et SCHNETZLER Jean-Pierre, « Prière et méditation dans le christianisme et le bouddhisme », Desclée de Brouwer, Paris, 1998

- BROSSE Jacques, « Zen et Occident », Albin Michel, Spiritualités vivantes, Paris, 1999

- COBB John B., « Bouddhisme et Christianisme, Au-delà du dialogue ? », Labor et Fides, Genève, 1988

- CORNELIS Etienne, « Valeurs chrétiennes des religions non chrétiennes », Cerf, Paris, 1965

- DALAI-LAMA, « Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens », Presses du Châtelet/ Seuil points sagesses, 1999

- DALAI-LAMA, « Le Dalaï-Lama parle de Jésus, Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus », Editions J’ai Lu, Paris, 1999

- De Smedt Evelyn, « Zen et christianisme, et l’enseignement de Maître Deshimaru », Albin Michel, Spiritualités vivantes, Paris, 1990

- DELAYE Alain, « Sagesse du Bouddha Religion de Jésus, Bouddhisme et christianisme des origines à nos jours », Editions Accarias/ L’Originel, Paris, 2007

- FERNANDO Antony, « Bouddhisme et christianisme, Parcours et enseignements croisés », Editions in press, 2002

- GIRA Dennis, « Le Lotus ou la Croix, les raisons d’un choix », Bayard, Paris, 2003

- HENRY Patrick, « Le dharma de Saint Benoît », Bouddhisme, christianisme et la quête spirituelle », Kunchab, Huy (Belgique), 2002

- JOHNSTON William, « Zen et connaissance de Dieu », Desclée de Brouwer, Collection Christus n°35 Essais, Paris, 1973

- KADOWAKI J.K., « Le Zen et la Bible », Albin Michel, Espaces libres, Paris, 1992

- KUNG Hans et VAN ESS J., VON STIETENCRON H., BECHERT H., « Le christianisme et les religions du monde », Seuil, Paris, 1986

- LASSALLE Enomiya, « Méditation zen et prière chrétienne », Albin Michel, Espaces libres, Paris, 1994

- LELOUP Jean-Yves, « La montagne dans l’océan, Méditations et compassion dans le bouddhisme et le christianisme », Albin Michel, Paris, 2000

- LEONG Kenneth S., « Une lecture zen des Evangiles », Les Editions du Relié, Paris, 2015

- LIOGIER Raphaël, « Jésus, Bouddha d’Occident », Calmann-Lévy, 1999

- LORMIER Dominique, « Les convergences chrétiennes et bouddhistes », OXUS, Paris, 2009

- MERTON Thomas, « Mystique et Zen, suivi de Journal d’Asie », Albin Michel, La bibliothèque spirituelle, Paris, 1995

- SCHEUER Jacques, « Un chrétien dans les pas du Bouddha », Editions Lessius, Collection L’Autre et les autres, Bruxelles, 2009

- SCHNETZLER Jean-Pierre, « Itinéraire d’un bouddhiste occidental, Entretiens avec Dominique Lormier », Desclée de Brouwer, Paris, 2001

- SENECAL Bernard, « Jésus le Christ à la rencontre de Gautama le Bouddha, Identité Chrétienne et Bouddhisme », Cerf, Paris, 1998

- Sous la direction de DORE Joseph, « A la rencontre du bouddhisme », Cerf, Publications de l’Académie Internationale des Sciences Religieuses,

- Sous la direction de GIRA Dennis et SCHEUER Jacques, « Vivre de plusieurs religions, Promesse ou illusion ? », Les Editions de l’Atelier, /Les Editions Ouvrières, Paris, 2000

- THICH NHAT HANH, « Bouddha et Jésus sont des frères », Pocket, Paris, 2009

- VALLET Odon, « Jésus et Bouddha, Destins croisés du christianisme et du bouddhisme », Albin Michel, Espaces libres, Paris, 1999

- VON BRUCK Michael et LAI Whalen, « Bouddhisme et Christianisme », Salvator, Conversations, Paris, 2001


Ouvrages anglophones :

- BERRIGAN Daniel and THICH Nhat Hanh, « The Raft Is Not the Shore, Conversations toward a Buddhist-Christian Awareness », Orbis Books, New York, 2001

- KING Robert H., « Thomas Merton and Thich Nhat Hanh, Engaged Spirituality in an Age of Globalization », Continuum, New York, 2003

- THICH Nhat Hanh, « Living Buddha, Living Christ », Riverhead Books, New York, 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme EmptySam 26 Aoû - 15:46

Merci pour cette liste Smile
- DALAI-LAMA, « Le Dalaï-Lama parle de Jésus, Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus », Editions J’ai Lu, Paris, 1999

- THICH NHAT HANH, « Bouddha et Jésus sont des frères », Pocket, Paris, 2009

- COBB John B., « Bouddhisme et Christianisme, Au-delà du dialogue ? », Labor et Fides, Genève, 1988

J'ai ces 3 là et j'ai lu entièrement les 2 premiers, le deuxième pas tout à fait. J'ai trouvé très beau l'ouvrage du Dalaï-lama, une petite merveille, surtout que ce n'est pas à son initiative mais on est venu le chercher Smile Il y a vraiment de pures passages de bonheur spirituel via le dialogue mutuel respectueux.

Tiens cela me fait penser que j'ai encore un article à poster en la matière, j'ai posté pas mal de chose sur le dialogue entre christianisme et bouddhisme, vous avez de la lecture Sancha Smile Mais vous croiserez peut être pas mal de choses déjà connues de vous.


Dernière édition par En Quête le Sam 26 Aoû - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
Sencha

Sencha


Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2017

Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme EmptySam 26 Aoû - 21:18

*Sencha ! Very Happy
C'est le thé vert classique japonais...je suis un grand amateur de thé ^^ Et je trouve ce nom plus joli que Chaniwa qui est le jardin de thé...

Bon...de la lecture j'en ai déjà pas mal avec ces livres parce que je n'en ai pas lu le tiers Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre le Dalai-Lama, c'est amusant moi je l'ai trouvé plutôt banal pour ça que je n'arrive pas à pondre un article sur mon blog. En revanche, la première partie faite par Laurence Freeman est passionnante. Cela étant, j'essaye de me remettre à l'époque. Lorsque l'événement a eu lieu, où en étions-nous dans le dialogue ? Peut être que pour l'époque c'était un bon pas en avant. Mais quand je vois son intervention au Collège des Bernardins, je me dis qu'il va pas assez en profondeur et que les gens applaudissent un peu vite ce qu'il dit.
Toutefois, son autre livre « Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens », celui là m'avait beaucoup plus.

Quant à Thich Nhat Hanh, je reviendrai quand j'ai le temps, c'était mon sujet de mémoire Very Happy Toutefois, je peux déjà dire que c'est pas si évident. Son approche du nouménal et l'image des vagues, il y a plusieurs années j'avais commencé et arrêté parce que je ne comprenais rien. Il faut quand même avoir des notions sur le bouddhisme pour entrer dedans. Cela étant, il a pleins d'idées intéressantes, mais ce sera pour une prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme EmptySam 26 Aoû - 21:39

Par contre le Dalai-Lama, c'est amusant moi je l'ai trouvé plutôt banal pour ça que je n'arrive pas à pondre un article sur mon blog.

Il y a l'image que vous avez du Dalaï-Lama, ce que vous attendez de lui et qui il est. Forcément à un moment ou a un autre vous serez déçu car l'image ne collera pas avec la réalité.

Quant à Thich Nhat Hanh, je reviendrai quand j'ai le temps, c'était mon sujet de mémoire

Mazette ! Vous avez toujours celui-ci en votre possession au format électronique ?

Il faut quand même avoir des notions sur le bouddhisme pour entrer dedans.

Oui. Surtout qu'il manie volontiers la poésie pour illustrer ses enseignements. Et tout le monde n'y ai pas sensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
Sencha

Sencha


Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2017

Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme EmptyDim 27 Aoû - 11:08

Oui oui je peux l'envoyer par mp, mais apparemment je ne peux pas encore le faire. Sinon, il devrait être publié par les Editions de Domuni, mais ils attendent peut être la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie bouddhisme et christianisme   Bibliographie bouddhisme et christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie bouddhisme et christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : bouddhisme et christianisme en Corée
» Bouddhisme et Christianisme par Maître Tich Nhat Hanh
» Mondo sur le Christianisme avec Deshimaru
» Claire Ly : Sagesse bouddhique et christianisme
» Qu'est ce que le bouddhisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Bouddhisme et Christianisme-
Sauter vers: