Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  Empty
MessageSujet: Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges    Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  EmptyVen 1 Sep - 14:37

C'est le premier édifice d'un quartier cultuel et culturel qui devrait également abriter d'ici fin 2013 une autre pagode, une synagogue, une mosquée, une église évangéliste chinoise et un centre culturel arménien.

Le Monde.fr 22.06.2012

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  527707Bussy2

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  948581Bussy3

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  326422Bussy4

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  117959Bussy5

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges  341292Bussy6

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe sera inauguré dimanche 24 juin à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, avant d'être ouvert au public, le 1er juillet. C'est le premier édifice d'un quartier cultuel et culturel qui devrait également abriter d'ici fin 2013 une autre pagode, une synagogue, une mosquée, une église évangélique chinoise et un centre culturel arménien.

Ce temple est destiné à accueillir des retraitants bouddhistes de toute l'Europe. S'étendant sur une surface de 5 200 m2, il est divisé en trois espaces : une salle de prière pouvant contenir 400 personnes, un espace d'hébergement avec 32 chambres réservées aux nonnes et un espace d'"échange culturel" avec une salle d'exposition, un amphithéâtre, des salles de classe pour des cours de langue, un salon de thé et une bibliothèque.

UNE ARCHITECTURE MINIMALISTE

"Cela fait vingt ans que l'on attendait un tel projet", explique Miaoda, une des six vénérables que compte la communauté en France et représentante de l'association Fo Guang Shan. Avec les salles de méditation et les autres infrastructures, le temple présente d'importantes capacités. Un atout pour l'association, à l'étroit dans son centre de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. "Toutes les semaines, nous recevons plus de 300 personnes et notre temple était devenu trop petit", indique Miaoda.

Conçu par l'architecte angevin Frédéric Rolland, associé à Kris Yao, architecte à Taïwan, le bâtiment, essentiellement en bois et béton brut, n'a rien d'ostentatoire, selon l'architecte : "C'est une architecture très minimaliste qui s'intègre dans un lieu propice, un parc de 12 hectares."  "Je pense que c'était une erreur de reproduire un pastiche dans notre univers culturel local, explique, lui, Hugues Rondeau, maire de Bussy-Saint-Georges. Nous ne voulions pas désorienter les riverains."
Une sculpture de Bouddha en jade blanc, haute de 5 mètres et pesant 8 tonnes, trône dans le bâtiment. Elle a été choisie au terme de longs voyages. "Nous avons trouvé une carrière de jade unique en Birmanie qui pouvait assurer une très grande qualité de pierre", indique Frédéric Rolland.

"UNE ESPLANADE DES RELIGIONS"

Ce temple fait partie d'un projet de quartier initié en 2004 et porté par la ville nouvelle de Bussy-Saint-Georges, en partenariat avec l'établissement public de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, Epamarne. "Bussy est une ville dont la population a augmenté de 400 % en quelques années et toutes les communautés qui sont venues s'agréger sont arrivées avec leur culture", indique Hugues Rondeau. Selon l'élu, le projet a donc été bien accueilli par les riverains : "Le plus dur à convaincre a été l'Etat, à qui appartenaient les terrains."

"L'esplandade des religions", comme Hugues Rondeau l'appelle, est pour lui un symbole de partage entre les religions, qui auront un parking et une voirie en commun. "Nous faisons un usage dynamique de la loi de 1905, explique le maire. Nous ne sommes pas passifs. Quand on parle de laïcité, un élu doit accepter le fait religieux, et essayer de l'organiser. C'est mieux pour l'ordre public." Mais l'élu est formel : chaque édifice est entièrement financé par les différentes communautés concernées. Le projet de temple, d'un montant de 16 millions d'euros, a, lui, été financé à 80 % par l'ordre monastique taïwanais, et à 20 % par des dons de fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
 
Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chercher des réponses dans le Livre Saint
» Saint Josaphat : quand l'Eglise chrétienne canonisait le Bouddha
» Ethique bouddhiste
» Votre pratique si vous êtes non-bouddhiste
» Documentaire : moine bouddhiste en Kalmoukie (Arte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Tourisme, lieux remarquables dans le monde, adresses en France-
Sauter vers: