Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Le pèlerinage de Kora (Tibet)

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Le pèlerinage de Kora (Tibet) Empty
MessageSujet: Le pèlerinage de Kora (Tibet)   Le pèlerinage de Kora (Tibet) EmptyMer 30 Aoû - 18:43

Le pèlerinage de Kora (Tibet) 140407kailashnorth

Le pèlerinage de Kora (Tibet) 770705kailashkora


Le pèlerinage de Kora (Tibet) 724697KailashKoraTibet


Kora (pèlerinage)

Une Kora est une circumambulation autour d'un lieu géographique, un pèlerinage dans la tradition du bouddhisme tibétain.

Certaines durent 18 jours, autour du Lac Namtso. Il existe aussi des pèlerinages autour de montagnes considérées comme sacrées, comme le mont Kailash ou l'Amnye Machen au Tibet. Le Lingkhor est un circuit permettant de faire le tour d'une ville comme celui du Lingkhor de Lhassa. À l'intérieur de Lhassa, le barkhor faisait le tour du temple de Jokhang.

Koras renommées

Ainsi les pèlerins effectuent une longue circumambulation de plusieurs jours autour de la montagne sacrée de Kailash au Tibet. La circumambulation du Kailash s'effectue traditionnellement en quatre jours, dans le sens des aiguilles d'une montre pour les bouddhistes et les hindouistes, mais dans le sens contraire dans la religion bön. Chaque journée se termine dans un lieu chargé de spiritualité. La marche est difficile. Ainsi le passage du col de Dolma, à plus de 5 600 mètres d'altitude, est une épreuve que certains ne peuvent pas réussir. « Le sens et la valeur inestimable de la vie sont alors palpables ». Chaque instant de l'ascension demande un effort, un dépassement de soi. L'acte si anodin de respirer trouve ici tout son prix, « chaque respiration peut être la dernière, chaque geste peut être le dernier ». L'offrande déposée au sommet du col est l'ultime don fait aux divinités pour les remercier d'être en vie.

Autre exemple dans la préfecture autonome tibétaine de Golog du Qinghai, l'Amnye Machen considéré comme la résidence de Machen Pomra, la plus grande divinité locale. La montagne est un dieu du terroir. Il lui est rendu hommage, ainsi qu'aux trois cent soixante dieux secondaires dont il est le chef, par de nombreux pèlerins qui parcourent les quelque 180 km du circuit de circumambulation autour du mont. Avant l'administration chinoise de la région, ils étaient chaque année près de 10 000 à effectuer ce pèlerinage mais ce pèlerinage perdure. L'anthropologue Katia Buffetrille a effectué celui-ci en octobre 1990, elle a mis 8 jours à pied. Elle précise que les pèlerins l'effectuent en 7 jours à pied, en 3 jours à cheval ou en 40 jours s'ils se prosternent.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
 
Le pèlerinage de Kora (Tibet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Géographie du Bouddhisme Contemporain-
Sauter vers: