Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Contes Zen

AuteurMessage
Sencha

Sencha

Contes Zen Empty
MessageSujet: Contes Zen   Contes Zen EmptyDim 27 Aoû - 17:31

En parlant d'histoires irrévérencieuses, j'ai pensé à celles-ci que relatent régulièrement Deshimaru:

Jadis, il y a tres longtemps, un ermite, le crâne tondu, voyageait avec sa très chère femme. En chemin, Madame a envie de pisser et se met au devoir, au bord du chemin désert, de se soulager. Son mari l’arrête.

« Hé là ! Allons, allons! Que vas-tu faire là? Cet endroit est consacré à un kami (dieu).

Elle se retient. Un peu plus loin, elle interroge son mari :

« Et là ? Est-ce possible ? »

« Pas question ! Cet endroit est consacré au dieu des quatre saisons. »

Madame se retient. Un peu plus loin, elle avise le bord d’une rivière.

« Ici, ca ira non ? Allez, je fais pipi », dit-elle.

« Hé la! Hé là! C’est interdit : lieu consacré au kami de l’eau, lieu respectable! »

La femme de l’ermite pleure, car elle a très envie. Son lacet d’espadrille se défait. Elle veut s’accroupir pour le rattacher, mais c’est impossible car cela comprime sa vessie. Elle prie alors son mari de la relacer :

« Je ne veux pas pisser », dit-elle.

Le mari s’accroupit devant elle. Tandis qu’il la relace, Madame se détend et se décharge sur le crâne nu de son mari. Celui-ci s’indigne ! Elle explique :

« Partout dans cette montagne, il y a des dieux (kami). Tout est consacré ! Il n'y pas moyen de pisser selon toi ! Enfin, j'ai trouvé un endroit où il n'y a pas de kami (cheveux) et je pisse dessus ! Tu n'es pas content ? »

Source: Le bol et le bâton, p. 75
D'autres récits sur: danco.org/textes/zen.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
En Quête

Contes Zen Empty
MessageSujet: Re: Contes Zen   Contes Zen EmptyDim 27 Aoû - 18:41

Drôle mais j'ignore quel enseignement en tirer. Il y en a surement un si Maître Deshimaru le mentionne.
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Sencha

Sencha

Contes Zen Empty
MessageSujet: Re: Contes Zen   Contes Zen EmptyDim 27 Aoû - 20:51

Peut être le problème des concepts, à tout vouloir rendre sacré, à ne plus voir la réalité des choses telles quelles le sont ?

Ps: Si tu veux, tu peux fusionner ce sujet avec paraboles zen pour éviter de faire des doublons.
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
En Quête

Contes Zen Empty
MessageSujet: Re: Contes Zen   Contes Zen EmptyDim 27 Aoû - 20:58

J'y ai pensé, pour la suggestion de fusion, je verrais cela plus tard en effet Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé

Contes Zen Empty
MessageSujet: Re: Contes Zen   Contes Zen Empty

Contes Zen
Page 1 sur 1