Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La Sangha - un court texte de Thich Nhat Hanh

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

La Sangha - un court texte de Thich Nhat Hanh Empty
MessageSujet: La Sangha - un court texte de Thich Nhat Hanh   La Sangha - un court texte de Thich Nhat Hanh EmptyLun 2 Oct - 8:41

Sangha

Enseignements sur l'amour Thich Nhat Hanh


Il est difficile, voir impossible de pratiquer la voie de la Compréhension et de l'Amour sans une Sangha, une communauté d'amis qui pratiquent la même voie. Dans mon pays, on dit que le tigre qui descend de sa montagne sera capturé et tué par les hommes. C'est comme pratiquer sans Sangha. La société va tellement dans le sens de l'oubli que nous avons besoin du soutien d'amis pour nous aider à rester en contact avec notre désir le plus profond d'aimer et d'aider tous les êtres.

Dans le Madhyama Agama et dans le Majjhima Nikaya, il y a un sutra donné par le Vénérable Maudgalyayana qui dit : « Si vous pratiquez avec des amis mais que vous êtes attaché à des désirs nuisibles, c'est peut être pour cela que vos amis ne vous parlent pas et ne veulent pas vous conseiller ni vous enseigner. En raison de cet attachement à vos désirs nuisibles, vous manquez une occasion d'être enseigné et guidé par votre Sangha ». Maudgalyayana nous conseille de nous regarder profondément nous-mêmes. D'après lui, si nous sommes sous l'emprise d'une mauvaise habitude fortement ancrée en nous, nos amis ne pourront nous conseiller ni nous aider et nous serons dans une situation difficile. Comme nous n'écoutons pas nos amis, leur affection diminue et nous perdons une occasion de transformer nos habitudes.

Un Vietnamien qui vit aux Pays-Bas m'a dit l'an dernier lors d'un séjour au Village des Pruniers : « Mes enfants ne sont pas avec moi parce qu'ils sont sous l'emprise de désirs malsains ». Ce n'est pas parce qu'ils ne respectent plus leur père ou ne s'occupaient pas de lui ; ils l'avaient  conduit en voiture de Hollande jusqu’à Paris et l'avaient mis dans un train pour le Village des Pruniers. Ils étaient juste pris dans toutes sortes d'afflictions et il était impuissant à les aider à s'en sortir. Lorsqu'on est pris au piège de désirs malsains, on croit parfois être sur le chemin du bonheur. Selon le sutra de Samiddhi, cet aveuglement conduit toujours à la souffrance. Pour se libérer de l'emprise des désirs malsains, la méditation et la pratique sont toutes deux nécessaires. Si nous voulons être suffisamment forts pour nous libérer ou aider les autres, nous avons besoin d'un cœur aimant, d'une compréhension claire et d'un' grande force intérieure. Sans quoi ce sera difficile.

Chaque membre d'une Sangha peut se demander : « Suis-je pris au piège de désirs nuisibles ? Suis-je sous l'emprise de mes propres schémas de comportement ? ». C'est le genre d’investigation intérieure recommandée par Maudgalyayana.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
 
La Sangha - un court texte de Thich Nhat Hanh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouddhisme et Christianisme par Maître Tich Nhat Hanh
» Définition tirée du site de la Sangha Triratna (Paris)
» La loi de causalité par le Vénérable Thich Huyen-Vi
» Les 4 Nobles Vérités selon le Vénérable Thich Huyen-Vi
» Un texte d'Albert Einstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Histoire du Bouddha Shakyamuni et du Bouddhisme :: Les Grands Courants du Bouddhisme Contemporain :: Zen / Chan / Zeu / Dhyana / Jhana-
Sauter vers: