Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Sencha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sencha

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Présentation Sencha   Mer 23 Aoû - 8:40

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 10 ans que je collectionne les forums religieux: chrétiens, bouddhistes, interreligieux...
Le dernier en date sur lequel j'ai tenu était Sangha Forum qui vient de fermer ses portes, j'y étais sous le nom de Chaniwa. C'est là que j'ai vu le lien pour ce forum. A priori, je n'ai plus trop envie de fréquenter les forums (je pourrais écrire un article là-dessus), mais il y a eu ici un élément qui a retenu mon attention, c'est le sujet bouddhisme et christianisme.

Il se fait que c'est ma passion et mon activité de recherche, donc j'espère pouvoir y apporter ma contribution. Par ailleurs j'ai démarré un blog il y a peu plus d'un an sur ce sujet. Toutefois, je suis un peu las de lire en prenant pleins de notes, et faire des synthèses dont j'ai l'impression que cela n'intéresse personne. Du coup, il est un peu l'arrêt.

Dans les faits, je reste attaché à mes racines chrétiennes et c'est d'ailleurs en lisant Thich Nhat Hanh que j'ai pu retourné à mes origines. Cela étant, le bouddhisme m'a apporté énormément et m'a donné des réponses alors que j'étais en pleine crise (pas de la dépression, mais presque). Il me semble donc qu'on peut tout à fait être chrétien en y intégrant des éléments bouddhistes sans tomber dans le syncrétisme, le tout c'est qu'il faut que ces éléments me permettent d'approfondir ma foi. C'est pourquoi je défends et j'essaie de contribuer comme je peux au dialogue entre les deux religions. Nous avons tellement de choses à apprendre des uns et des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Présentation Sencha   Jeu 24 Aoû - 15:02

Bonjour et bienvenue Smile

J'ai appris depuis peu l'existence du livre suivant que vous ne connaissez peut être pas :

Le Dharma de Saint Benoit.

Je reprends la description du site "Une zen occidental".

Patrick Henry (sous la direction de), Le Dharma de Saint Benoît : Des bouddhistes réfléchissent à la Règle de Saint Benoît, Huy, Publications Kunchab, 2002, 248 pages, numéro ISBN : 9074815634, langue française (traduit de l'anglais).

L'été 96, des chrétiens et des bouddhistes américains se réunissent à l'abbaye de Gethsemani, dans le Kentucky, pour une semaine de rencontre. Un bénédictin et une religieuse expliquent comment la règle de Saint Benoît résonne dans leur vie. Patrick Henry, acteur du dialogue interreligieux aux États-Unis, est frappé par un discours où un moine bouddhiste n'aurait nulle peine à se reconnaître. Il sollicite alors le Dialogue Intermonastique Religieux (DIM) afin de commissionner quatre des participants bouddhistes qu'ils méditent à leur tour sur la règle. Ils s'adressent à trois des enseignants américains parmi les plus connus, Norman Fischer (Zen), Joseph Goldstein (Théravada) et Judith Simmer-Brown (Shambhala) auxquels ils adjoignent une moniale chinoise, Yifa (Fo Guong Shan). De leurs regards croisés est né ce livre rafraîchissant et agréable à lire. Patrick Henry ne s'est pas en effet contenté de compiler les diverses contributions mais de les articuler dans un texte où lui-même dit son affection pour la règle. Le livre n'en est que plus vivant et vibrant. La discipline d'une communauté chrétienne peut sembler un sujet aride et surtout dépassé. Tous pourtant soulignent son actualité et son universalité. Tous voient dans l'engagement spirituel, par ses contraintes même, la source d'une intériorité renouvelée, une ouverture vers la liberté. Patrick Henry le dit avec ses propres mots : "Le sens premier des mots latin et grec traduits par règle est treillis. Saint Benoît ne réglementait pas la vie ; il établissait un cadre sur lequel la vie peut croître. La branche d'une plante qui grimpe sur un treillis ne peut aller dans n'importe quelle direction à volonté, pourtant on ne peut pas savoir exactement à l'avance quel chemin elle va prendre. La plante trouve sa propre voie, à l'intérieur d'une structure. L'espace dans lequel elle se meut est ouvert, bien qu'il ne soit pas sans limites." (p. 17). Les bouddhistes ne diront pas autre chose. Tous aiment le caractère éminemment concret de la règle : comment vivre au quotidien, dans l'ordinaire de la vie, le chemin spirituel ? Norman Fischer, Joseph Goldstein, Judith Simmer-Brown et la vénérable Yifa relatent finalement leur propre expérience, la manière dont ils ont vécu leur engagement dans le bouddhisme avec leurs parts de doute, d'humilité, d'abandon et d'ouverture. La traduction intégrale de la règle de Saint Benoît complète l'ouvrage. Un livre du cœur.

Recension : Éric Rommeluère (août 2002)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
La Tisseuse



Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Sencha   Jeu 24 Aoû - 21:35

Je te souhaite la bienvenu Sencha, et je comprend tout a fait ton sentiment quand a un travail de production intellectuelle sur ces sujets. C'est long, fastidieux et laisse parfois l'impression de vider l'océan avec une cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sencha

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Présentation Sencha   Ven 25 Aoû - 21:45

Merci pour votre accueil.

@En quête, j'ai ce livre, mais je n'ai pas encore eu le temps de lire. En fait, j'ai beaucoup de livre sur le sujet, mais à côté de ça je trouve des sujets qui m’intéressent comme les 37 voeux du bodhisattva ou le lojong en 7 points et du coup je multiplie les livres sans avoir le temps de les lire...Un de ces jours, je vais faire la liste des livres sur le sujet bouddhiste et chrétien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Présentation Sencha   Ven 25 Aoû - 23:03

@Sancha : bienvenu au club Laughing ! Plein de livre à lire de mon coté aussi, et je trouve toujours le moyen d'en trouver d'autres à acheter et la pile grandit. Dans une section de ce forum il y a des livres que je recommande, je vais mettre à jour, j'en ai lu d'autres depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Sencha   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Sencha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Présentation des membres-
Sauter vers: