Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Ronflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ronflex



Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Présentation Ronflex   Sam 19 Aoû - 21:59

Assalam oualeykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

Bonjour à tous

C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve sur ce forum.
Alors je précise pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué, je n'ai pas une aussi bonne plume que vous Very Happy

Je pense être le plus jeune ici, bientôt 28 ans si Dieu le permet. Je suis dans le milieu de l'industrie aéronautique.
Un peu comme la Tisseuse, j'ai été chrétien, plutôt catholique, mais pas vraiment pratiquant. Un Français lambda je pense. Sans pour autant avoir de rejet pour le divin ou l'église romaine.
Je me suis vraiment intéressé au divin vers mes 16/17 ans. N'étant pas issu d'une famille pratiquante c'est avec internet (au début) puis certains auteurs (par la suite) que j'ai essayé d'avoir un avis propre sur ma religion par défaut. J'ai suivi quelques "cours" via skype et autres logiciels avec des chrétiens (j'ai compris plus tard qu'ils étaient du courant évangéliste).
C'est ensuite que je me suis renseigné sur l'islam, qui m'était absolument inconnu (j'ai grandi à la campagne, pas de connaissances musulmanes, ou du moins qui aurait pu me parler d'islam jusqu'à mes 17/18 ans.
Avec quelques livres tout public (d'auteurs musulmans car c'est la spiritualité qui m’intéressait) je me suis fait une petite idée sur ce qu'est le Coran et le parcours de Mohammed (paix sur lui).
Puis après ça, j'ai connu une période d'indécision qui a durée plusieurs mois. Avec quand même un intérêt très largement supérieur pour l'islam.
C'est vers mes 18 ans que j'ai décidé de franchir le pas. Je suis parti un matin dans la mosquée la plus proche de chez moi pour réciter la chaada devant plusieurs témoins.
Je n'ai pas eu de déclic extraordinaire comme certains mais c'est seulement que j'ai trouvé le message du coran beaucoup plus logique, clair et avec beaucoup moins d’ambiguïtés que dans les autres messages (ou interprétations des messages). Surement un sujet à développer dans d'autres posts.

Le destin m'a fait déménager dans une grande ville du Sud pour ma carrière et c'est à ce moment là que mes recherches ont été les plus édifiantes.
En mettant de côté les littéralismes salafies et autres wahabies car vraiment pas dans l'esprit du coran et des hadiths authentiques (autres sujet à voir) selon moi, j'ai fait la rencontre de quelques musulmans du mouvement sunnite souffi (de sidi Ahmed Tijiani psl) qui m'ont donné les bases pour ne pas tomber, par faute de ne rien trouver d'autre, dans le littéralisme.

Donc avec ces bases je me suis lancé dans l'apprentissage du fiqh malikite, la compréhension du dogme et de la croyance traditionnelle (celle qui reconnait la pluralité des ijtihads). Tout en gardant une curiosité sur les anciens messages avec cette fois la croyance Judaique incluse.
Voila pour mon parcours simplifié Smile

Merci à vous, j'espère que ce forum sera un bon support pour des échanges constructifs.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Momedeslilas



Messages : 7
Date d'inscription : 01/08/2017

MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   Dim 20 Aoû - 18:06

Bonjour Ronflex,

Bienvenue à vous et tout autant ravi que vous de vous retrouver ici. Je me réjouis par avance des discussions que nous pourrons ainsi développer.

Un point me parait extrêmement intéressant c'est, qu'avec La Tisseuse, vous avez tous deux fait des choix délibérés et non ne vous êtes inscrits dans une succession cultuelle (et/ou culturelle). Cette particularité, bien que non exceptionnelle en elle même, n'en reste pas moins gage d'un regard quelque peu élargi, d'une part et d'autre part, force le respect puisqu'il s'agit d'une conviction acquise, à n'en pas douter avec raison, et non d'une "simple croyance". En cela, vous (je parle au pluriel) et moi, nous ressemblons beaucoup, malgré nos choix différents.

Un autre point, totalement isolé du sujet inter religieux auquel nous portons intérêt, et qui ne manquera probablement pas de nous rapprocher; c'est l'aéronautique ! En effet, je ne l'ai pas évoqué dans ma présentation "sommaire" mais, parmi mes hobbies, se trouve l'aviation générale.

A très bientôt. Pour l'heure, je suis encore et pour une période de plusieurs semaines, assez "distant", mes disponibilités restent restreintes, mais intellectuellement et spirituellement, je suis bien là et suivrai vos propos avec grand intérêt.

Bien amicalement
Mômedeslilas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   Jeu 24 Aoû - 15:06

Bienvenue Ronflex Smile
J'ai posté un sujet qui je pense vous intéressera : Islam and World Peace - Explanations of a Sufi.

Cela fait exactement écho à votre salutation je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
La Tisseuse



Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   Mar 29 Aoû - 1:34

As salam alaykoum wa rahamatulah wa barakatuh

Je suis vraiment ravie que tu ai fait le choix de nous rejoindre sur ce forum qui sera un lieu d'enrichissement mutuel, d'autant plus que notre hôte et Mome des Lilas dégottent des textes très intéressants.

De plus, si je ne fait pas d'erreur, il y a aujourd'hui en France davantage de Boudhiste que de protestants. Il me semble dommage que les second soient souvent évoqués alors qu'on ne sait que peu de chose des premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sencha

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   Mar 29 Aoû - 8:28

Tu as des chiffres de ce que tu avances? Loin de moi l'envie de polémiquer, mais je me dis que les statistiques ça doit être compliqué à réaliser. D'ailleurs en France est-ce que c'est permis ce genre de stats? En Belgique, il y en a parce qu'après ça réparti les subsides, du coup il y a des gens qui ont été baptisés et qu'après ne vont plus à l'Eglise, mais ils sont répertoriés catholiques...

Sinon, faut voir parce protestants c'est très vaste, il y en a qui mettent tout dans le même panier, d'autres qui séparent les anglicans, d'autres qui séparent les anglicans puis les évangéliques et pentecôtistes etc...

C'est intéressant de constater que les églises protestantes traditionnelles connaissent la même crise que l'Eglise catholique et pourtant il y a pas le problème du célibat du prêtre ou le refus du sacerdoce féminin ...Par contre les évangéliques/pentecôtistes font le plein.

Sinon je rejoins le point hs de l'aviation. J'ai peu de connaissance, mais ça me fascine, d'ailleurs pour calmer ça m'arrive de lancer un petit flight simulator^^ Par contre les aéroports c'est tout l'inverse....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   Mar 29 Aoû - 9:46

Article 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/france/244802-20080812-bouddhisme-quatrieme-religion-france

Mais date de 2008.

5 millions : les sympathisants du bouddhisme en France, un pays où le dalaï-lama bénéficie d’une forte cote de popularité.

800.000 : le nombre de pratiquants revendiqué par l’Union bouddhiste de France (UBF), qui fédère 80% des associations de cette religion sur le territoire national. Pour le sociologue Frédéric Lenoir, qui a écrit «Tibet, moment de vérité», et Dennis Gira, auteur de «50 clés pour comprendre le bouddhisme», on tourne plutôt autour des 600 000 pratiquants. Les trois quarts sont d’origine asiatique : Cambodgiens, Chinois, Laotiens, Sri Lankais, Thaïlandais, Vietnamiens…

150.000 : les Français convertis au bouddhisme. Ce contingent a eu tendance à stagner ces dernières années.

70 : le pourcentage des bouddhistes en France qui se réclament de la branche tibétaine, dont le dalaï-lama est le chef spirituel. En Asie, c’est une des familles minoritaires de la religion. Seuls 3% des 300 millions de bouddhistes du monde appartiennent à cette branche.

350 : les lieux de culte, pagodes, centres de méditation ou encore de retraite spirituelle.

4.000 : en mètres carré, la superficie de la pagode de la congrégation vietnamienne d'Evry (Essonne), la plus vaste d'Europe, où s’est rendu le dalaï-lama ce mardi pour donner sa bénédiction.

Article plus récent :

http://www.lci.fr/societe/le-bouddhisme-fait-de-plus-en-plus-d-adeptes-en-france-2003474.html

CULTE - Le Dalaï-lama termine sa visite en France ce week-end à Strasbourg où il donne une série de conférences dans un Zénith plein à craquer. Car dans l'hexagone, le bouddhisme fait de plus en plus d'adeptes en recherche de spiritualité.

Le Dalaï-lama termine ce week-end au Zénith de Strasbourg une visite d'une semaine en France. Il y donnera notamment des enseignements bouddhiques ainsi qu'une conférence publique "pour une éthique au-delà des religions". Cela faisait cinq ans que le maître bouddhiste n'était pas venu dans l'Hexagone. Et le temps commençait à se faire long pour les nombreux adeptes français du bouddhisme.

"Le Dalaï lama est reconnu par toutes les écoles tibétaines mais au-delà par les bouddhistes et des laïques pour sa personnalité remarquable", assure Bernadette Ota, secrétaire générale du centre Kagyu-Dzong. Signe de ce capital de sympathie : à Strasbourg, les interventions publiques du prix Nobel de la Paix 1989 ont réuni près de 8000 personnes rien que sur la journée de samedi, selon les organisateurs.

600.000 bouddhistes en France

Du côté des chiffres, on estime à au moins 600.000 le nombre de bouddhistes en France, aux deux tiers d'origine asiatique. Les effectifs, approximatifs faute de statistiques, ont triplé en un quart de siècle, selon des sources citées par l'AFP. On décompterait même 5 millions de sympathisants du bouddhisme en France .Selon l'Union bouddhiste de France, il existe 350 lieux de cultes, pagodes centre de méditation ou de retraite spirituelle dans l'hexagone.  Mais pourquoi le bouddhisme fait-il de plus en plus d'adeptes ? Les réponses varient selon les pratiquants.

Pour Bernadette Ota, il s'agit "d'être bien en essayant d'être altruiste. Selon Dharmacharini Vassika, responsable du Centre bouddhiste Triratna de Paris, "le bouddhisme est avant tout une réponse à la souffrance". "C'est souvent le développement personnel que les gens cherchent quand ils viennent ici. Mais le bouddhisme offre plus que ça: un chemin de transformation
complet menant vers quelque chose de transcendant, au-delà d'une amélioration de sa petite vie de tous les jours", résume cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Ronflex   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Ronflex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Présentation des membres-
Sauter vers: