Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

2 paraboles Zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin

MessageSujet: 2 paraboles Zen   Ven 13 Mai - 19:41

La Voie.

Quelqu'un demanda au Maître Zen Wei K'uan : "Où est le chemin?"

- « Sous vos yeux. »

- «Pourquoi ne puis je le voir ? »

- "Vous ne le voyez pas parce que vous avez la notion de « Je »."

- "Parce que j'ai la notion de « Je », je ne le vois pas. Le Maître le voit-il ?"

- "La notion de « Il », ajouté a la notion de « Je », vous empêche de même de le voir."

- "S'il n'y a aucune notion de « Il » et de « Je », peut-il être vu ?"

- "Si il n'y a ni « Il » ni « Je », alors qui veut le voir ?"

Les larmes d'un Maître Zen.

Un jour, le Maître Zen K'ung-yeh voyageait sur une route et rencontra des bandits qui voulaient le voler.
Des larmes coulaient des yeux du Maître.

Les bandits commencèrent à rire et à s'exclamer «Quel pleutre !"

Maître K'ung-yeh dit alors:

«Ne croyez pas que je pleure parce que vous me faites peur. Je ne suis suis pas plus effrayé par la naissance ou la mort. Je suis désolé pour vous, jeunes-gens. Vous êtes fort et en bonne santé , mais au lieu de faire des choses bénéfiques pour les autres, vous les blessez et les détroussez. Bien sûr, ce que vous faites est inacceptable et ne peut être toléré par la société. Le pire est que vous allez tous aller en enfer et y souffrirez beaucoup. Je suis tellement inquiète pour vous que je n'ai pu me retenir et j'ai versé des larmes sur votre sort. "

Les bandits furent transportés et décidèrent de renoncer à leur préjudiciable façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org

2 paraboles Zen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1