Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Paraboles Zen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyVen 13 Mai - 19:41

La Voie.

Quelqu'un demanda au Maître Zen Wei K'uan : "Où est le chemin?"

- « Sous vos yeux. »

- «Pourquoi ne puis je le voir ? »

- "Vous ne le voyez pas parce que vous avez la notion de « Je »."

- "Parce que j'ai la notion de « Je », je ne le vois pas. Le Maître le voit-il ?"

- "La notion de « Il », ajouté a la notion de « Je », vous empêche de même de le voir."

- "S'il n'y a aucune notion de « Il » et de « Je », peut-il être vu ?"

- "Si il n'y a ni « Il » ni « Je », alors qui veut le voir ?"




Les larmes d'un Maître Zen.

Un jour, le Maître Zen K'ung-yeh voyageait sur une route et rencontra des bandits qui voulaient le voler.
Des larmes coulaient des yeux du Maître.

Les bandits commencèrent à rire et à s'exclamer «Quel pleutre !"

Maître K'ung-yeh dit alors:

«Ne croyez pas que je pleure parce que vous me faites peur. Je ne suis suis pas plus effrayé par la naissance ou la mort. Je suis désolé pour vous, jeunes-gens. Vous êtes fort et en bonne santé , mais au lieu de faire des choses bénéfiques pour les autres, vous les blessez et les détroussez. Bien sûr, ce que vous faites est inacceptable et ne peut être toléré par la société. Le  pire est que vous allez tous aller en enfer et y souffrirez beaucoup. Je suis tellement inquiète pour vous que je n'ai pu me retenir et j'ai versé des larmes sur votre sort. "

Les bandits furent transportés et décidèrent de renoncer à leur préjudiciable façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyDim 27 Aoû - 19:35

Pire qu'un clown

Il y avait en Chine un jeune moine qui état un pratiquant assidu du Dharma.

Un jour, ce moine tomba sur quelque chose qu'il ne comprit pas, c'est pourquoi il se rendit auprès de son maître pour le questionner. Quand le maître eut entendu la question, il se mit à rire bruyamment. Puis le maître se mit debout et s'éloigna en riant toujours.

Le jeune moine fut très perturbé par la réaction du maître. Les 3 jours suivants, il ne fut pas en mesure de manger, de dormir ni de réfléchir correctement. A la fin des 3 jours, il retourna voir son maître et lui dit à quel point il se sentait troublé.

Quand le maître eu entendu cela il dit :

« Moine, savez vous quel est votre problème ?
Votre problème c'est que vous êtes pire qu'un clown ! »


Le moine fut choqué d'entendre cela :

« Vénérable, comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Comment puis-je être pire qu'un clown ? »

Le Maître expliqua alors :

« Un clown se réjouis de voir les gens rire de lui. Vous ? Vous vous sentez troublé parce qu'une autre personne rit de vous. Dites-moi, n'êtes vous pas pire qu'un clown ? »

Quand le moine entendit cela, il commença à rire.

Il avait été éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyDim 27 Aoû - 19:41

Qu'apporta Bodhidharma quand il vint de l'Ouest ?

Un moine demanda à sont Maître :

« Qu'apporta Bodhidharma quand il vint de l'Ouest ? »

Le Maître répondit :

« Il n'apporta rien du tout »

Le moine insista :

« Bodhidharma n'a t-il pas apporté de l'Ouest le Dharma du Bouddha, les enseignements du Bouddha ? »

Le Maître répondit :

« Non, pas vraiment, le Dharma du Bouddha a toujours été en Chine. »

Le moine était perplexe :

« Alors c'est curieux… Si le Dharma du Bouddha a toujours été ici, pourquoi Bodhidharma a t-il pris la peine de venir en Chine ? »

Le Maître répondit :

« Parce que le Dharma du Bouddha était déjà là, c'est la raison pour laquelle Bodhidharma à quitté l'Inde pour venir ici ».

Bodhidharma (sanskrit en devanāgarī : बोधिधर्म « enseignement de sagesse » ; chinois simplifié : 菩提达摩 pútídámó ou 達摩 dámó ; japonais : 達磨 daruma) (c. fin du IVe et début du Ve siècle), moine bouddhiste tamoul originaire du sud de l'Inde, est le fondateur légendaire en Chine de l'école Chan, courant contemplatif (dhyāna) du mahāyāna, devenue au Japon l’école Zen connue en Occident. L’école Chan prétendant remonter au Bouddha, Bodhidharma est considéré comme son 28e patriarche et comme son premier patriarche chinois.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyDim 27 Aoû - 19:44

Parce que je suis ici

Un vieux moine balayait la cour dans un monastère sous le soleil brûlant.

Un autre moine passant à coté de lui et lui demanda:  «Quel âge avez-vous ?"

Le vieux moine répondit:  « J'ai 77 ans ».

"Vous êtes si vieux ! Pourquoi travaillez-vous encore si dur ici?"

"Eh bien, parce que je suis ici."

"Mais pourquoi travaillez-vous sous ce soleil brûlant ?"

«Parce que le soleil est là."

[Agissez sans vous soucier des résultats et viser l'excellence sans tarder. Si nous mettons tout notre cœur dans ce que nous faisons sans se plaindre, nous pouvons devenir un avec la Voie.]
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyDim 27 Aoû - 19:46

Votre destin est entre vos mains.

Un jour , il y avait un général qui menait son armée vers une bataille contre un ennemi dont les forces étaient 10 fois plus nombreuses que les siennes.

Sur le chemin menant au champ de bataille, les troupes s'arrêterent dans un petit temple afin de prier pour la victoire.

Le général pris une pièce de monnaie et dit à ses troupes: «Je vais implorer les dieux afin qu'ils nous aident à écraser l'ennemi. Si cette pièce retombe face vers le haut, nous vaincrons, si c'est pile nous perdrons. Notre sort est entre les mains des dieux. Prions de tout notre coeur ".

Après une courte prière, le général jeta la pièce de monnaie en l'air. Elle retomba face vers le haut. Les troupes étaient ravis et entrèrent dans la bataille avec grande confiance.

Comme prévu, la plus petite des deux armées gagna la bataille.

Les soldats étaient euphoriques "Qu'il est bon d'avoir les dieux de notre côté! Nul ne peut changer ce qu'ils ont décidé."

"Vraiment?" Le général leur montra la pièce de monnaie – elle avait 2 cotés face.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyDim 27 Aoû - 19:49

Personne ne m'a rien dit

(Racontée par Maître Sheng-Yen)

Un disciple demanda à son Maître de Dharma:

"Comment puis-je calmer mon esprit?"

Le maître dit:

«Je suis trop occupé pour vous répondre pour le moment. Pourquoi ne pas consulter votre premier Frère dans le Dharma ?"

Il fit ce qu'on lui avait dit de faire et posa la même question.

Le Premier Frère dans le Dharma dit:

«J'ai un mal de tête. Je ne peux pas parler pour le moment. Pourquoi ne demander au Deuxième Frère dans le Dharma ?"

Mais le Deuxième Frère dans le Dharma dit:

«J'ai des mots d'estomac, pourquoi ne pas simplement aller demander à notre Maître du Dharma?"

Il s'en retourna donc vers le Maître et se plaignit :

«Personne ne m'a rien dit. Personne ne m'a donné la moindre réponse."

Mais le maître lui dit réprobateur:

«Vous êtes vraiment un parfait imbécile. Chacun vous donné la réponse."

Grace à cela , le disciple atteint l'illumination.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyMer 30 Aoû - 21:44

Un tas de merde séchée :

Un jour, un célèbre haut-fonctionnaire d'état rencontra un vieux maître très respecté. Habité par la vanité (le haut fonctionnaire) voulut démontrer sa supériorité.

Comme leur conversation s'éternisait, il demanda au maître :

"Vieux moine, savez-vous ce que je pense de vous et de ce que vous dites ?!"

Le Maître répondit :


"Je ne me soucis aucunement de ce vous pensez de moi. Vous avez le droit d'avoir vos propres opinions".

Le haut-fonctionnaire grogna :

"Bien, je vous dirais quand même ce que je pense. A mes yeux, vous n'êtes qu'un tas de merde séchée !"

Le Maître se contenta de sourire et garda le silence.

Voyant que son insulte était tombée dans les oreilles d'un sourd, il demanda, par curiosité :

"Et que pensez-vous de moi ?"

Le Maître répondit :

"A mes yeux, vous êtes tel le Bouddha".

A cette réponse, le haut-fonctionnaire s'en repartit heureux et se venta de cet incident auprès de son épouse.

Sa femme lui répondit :

"Tu n'es qu'un fou vaniteux ! Quand une personne à le cœur tel un tas de merde séchée, elle voit tout le monde sous cette lumière. Le vieux Maître à un cœur semblable à celui du Bouddha, c'est pourquoi à ses yeux, tout le monde, même toi, est semblable au Bouddha !"
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
Sencha

Sencha


Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2017

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptySam 2 Sep - 13:35

Pas mal cette histoire, je connaissais cette réponse pour la question: qu'est-ce que le bouddha?
Revenir en haut Aller en bas
https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen EmptyVen 27 Juil - 19:38

Le Maître du Silence

Un moine qui s’était baptisé lui-même "le maître du silence" était en réalité un mystificateur qui n’entendait rien au zen. Pour mieux duper les gens, il avait à son service deux moines éloquents qui répondaient pour lui aux questions qu’on lui posait, tandis que lui-même n’ouvrait jamais la bouche, comme pour justifier son nom.

Un jour, alors que ses acolytes étaient absents, il reçut la visite d’un moine pèlerin qui lui demanda :

« Maître, qu’est-ce que le Bouddha ? »

Ne sachant que faire ni que dire, le pseudo "maître du silence" regarda dans toutes les directions, cherchant ses complices.

Le pèlerin, apparemment satisfait, lui demanda alors :

« Qu’est-ce que le dharma ? »

Toujours aussi embarrassé, notre homme leva les yeux vers le plafond puis les baissa vers le sol, appelant à son aide le ciel et l’enfer.

Le pèlerin demanda encore :

« Qu’est-ce que le sangha ? »

"Le maître du silence" se contenta de fermer les yeux.

Le pèlerin lui demanda enfin :

« Qu’est-ce que la grâce ? »

Abandonnant tout espoir, le "maître du silence" ouvrit les bras en signe de capitulation.

Sur quoi le moine pèlerin s’en alla, manifestement enchanté de sa visite. En cours de route, il rencontra les deux acolytes du "maître du silence" et il se mit à leur parler de lui en termes enthousiastes. Voici ce qu’il leur dit :

« Je lui ai demandé ce qu’était le Bouddha, et aussitôt il s’est tourné vers l’est et vers l’ouest pour me faire entendre que les humains cherchent sans cesse le Bouddha là où il n’est pas.
Ensuite, je lui ai demandé ce qu’était le dharma, et pour me répondre il a regardé vers le haut et vers le bas, me signifiant ainsi que la vérité du dharma est un tout, où il ne faut faire aucune discrimination entre le haut et le bas, la pureté et l’impureté y étant également partagées.
Pour répondre à ma question, sur le sangha, il a fermé les yeux sans rien dire, me rappelant ainsi le fameux dicton : "Celui qui peut fermer les yeux et dormir profondément dans les gorges profondes des montagnes, celui-là est un grand moine".
Enfin, en réponse à ma dernière question : "Qu’est-ce que la grâce ?" Il a ouvert les bras et m’a montré ses deux mains, pour me faire comprendre que la grâce est une bénédiction guidant les êtres sur le chemin de la vie... Oh ! Quel maître éclairé ! Et que son enseignement est profond ! »


Lorsque les deux moines furent rentrés, le "maître du silence" les gourmanda vivement.

« Où donc traîniez-vous encore ? Leur dit-il. Il y a une heure, un pèlerin qui m’a accablé de questions m’a mis dans un embarras mortel, où j’ai failli perdre ma réputation ! »


Un extrait de Le monde du Zen, Paris, Stock, 1976, p. 172.
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Paraboles Zen Empty
MessageSujet: Re: Paraboles Zen   Paraboles Zen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paraboles Zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Histoire du Bouddha Shakyamuni et du Bouddhisme :: Les Grands Courants du Bouddhisme Contemporain :: Zen / Chan / Zeu / Dhyana / Jhana-
Sauter vers: