Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire face au deuil ?

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Comment faire face au deuil ?  Empty
MessageSujet: Comment faire face au deuil ?    Comment faire face au deuil ?  EmptyMar 3 Mai - 14:27

Je reprends ici quelques lignes du livre "Le Bouddhisme pour les Nuls".


"Le bouddhisme propose diverses pratiques destinées à surmonter la peur de la mort, en prenant conscience qu'il n'y a pas de soi séparé qui peut mourir.


Pourtant, il reconnait aussi que la plupart des gens n'ont pas une compréhension aussi profonde de la réalité des choses, et ils sont donc naturellement effrayés par la mort et ont du chagrin lorsqu'ils perdent une personne qu'ils aiment.


Le bouddhisme considère que cette douleur est parfaitement normale et compréhensible et il l’accueille avec compassion comme étant une expression naturelle de la condition humaine. Après tout, si votre cœur est sincèrement ouvert aux autres et si vous leur souhaitez véritablement le meilleur de ce qui puisse leur arriver, les regarder mourir pourra être extrêmement triste.


Dans le même temps, un aperçu, ne serait-ce que préliminaire, de concepts tels l'impermanence, l'immortalité, le non-soi et la vacuité, associé à une certaine appréciation de la nature de l'attachement, et de la souffrance qu'il peut entraîner pourra contribuer à apaiser votre douleur causée par le deuil.



La méditation bouddhique, le simple fait de vivre l'expérience telle quelle, peut apporter un grand soulagement en permettant à la douleur de faire surface pour finalement s'en délivrer.



Si vous ne bloquez pas votre douleur profonde ou votre chagrin et si vous ne les laissez pas se transformer en colère ou en amertume, le chagrin pourra en fait stimuler votre sentiment de compassion pour la souffrance des autres. La compassion pour les nombreux millions de personne dans le monde qui vivent actuellement des expériences semblables de séparation et de douleur est une qualité spirituelle précieuse.


Quelle que soit votre réaction à la mort d'un être aimé, ce qui compte le plus, d'un point de vue bouddhiste, est d'être bon et d'avoir de la compassion envers vous-même. Au lieu de vous servir de la philosophie bouddhique pour tenter de dénier ou de relativiser votre chagrin, vous pouvez avec tendresse laisser votre expérience être exactement ce qu'elle est, ce qui pourra vous procurer un soulagement considérable.



Cette acceptation sans condition de la manière dont sont les choses se trouve au cœur même du bouddhisme.
"
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
 
Comment faire face au deuil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se comporter
» Comment transformer les peurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Spiritualité : le dharma (enseignement) du Bouddha Shakyamuni :: Impermanence et mort-
Sauter vers: