Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'étang aux Lotus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: L'étang aux Lotus   Jeu 11 Fév - 8:20

Passage tiré du livre de Thich Nhat Hanh : sur les traces de Siddharta. Découvrir les enseignements du Bouddha en cheminant à ses côtés.

Chapitre 21 : l'étang aux lotus.

« Tout en examinant attentivement les lotus, il réfléchit aux différentes étapes de leur croissance. Même si leurs racines restaient communément enfoncées dans la boue, ils étaient tous différents. Certaines tiges demeuraient immergées tandis que d'autres affleuraient à la surface, surmontées de feuilles enroulées sur elles-mêmes. Un peu plus loin, des boutons de lotus commençaient à sortir alors qu'à coté des fleurs arrivaient à plein épanouissement. C'était un festival multicolore de lotus blancs, bleus ou roses.

Le Bouddha songea que les êtres vivants différaient peu de ces lotus. Chaque personne possédait son propre tempérament. Devadatta n'était pas comme Ananda, Aasodhara était différente de la reine Pamita, Sujata ne ressemblait pas à Bala. Le caractère, la vertu, l'intelligence et le talent étaient diversement partagés suivant les individus.

Le Chemin de la Libération devait donc être exposé de multiples façons pour s'adapter aux nombreux types de personnalité. Le bouddha aimait enseigner aux enfants du village car il pouvait leur parler très simplement.


Des méthodes de transmission variées s’éraient autant de portes d'accès à l'enseignement. Le Bouddha en vint à conclure que la création de ces « portes du Dharma » résulteraient de rencontres directs avec les gens, car aucune technique toute prête ne lui apparaîtrait jamais sous l'arbre de la Bodhi. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
 
L'étang aux Lotus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lotus
» [Odonata divers] Les odonates de mon étang...
» Sutra de Lotus en Dessins animés !
» Lotus: le feu et la boue
» Questions à ceux qui méditent en position du lotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Histoire du Bouddha Shakyamuni et du Bouddhisme :: Les Grands Courants du Bouddhisme Contemporain :: Les Dharmas du Bouddha-
Sauter vers: