Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ignorance, insatisfaction et souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Ignorance, insatisfaction et souffrance   Jeu 28 Jan - 20:47


"On peut distinguer deux types de souffrances : les souffrances physiques causées par la maladie, la faim ou d'autres problèmes souvent indépendants de notre volonté, et les souffrances mentales comme la peur, la chagrin, etc...

Dans de nombreux cas, on peut supporter voir surmonter, la souffrance physique grâce au pouvoir de l'esprit. Mais pour ce qui est des souffrance mentales, on ne peut pas les soulager en agissant uniquement sur le corps, puisque le responsable ultime du malheur comme du bonheur est en réalité l'esprit.

Quand nous pensons continuellement "Moi ! Moi ! Moi !" et ne parlons que de nous-mêmes, nous réduisons considérablement la dimension du monde que nous voulons nôtre, et les événements qui se produisent dans la sphère étroite de cet égoïsme nous affectent profondément et troublent à coup sûre notre paix intérieure.

La situation est très différente quand nous nous sentons en premier lieu concernés par les autres, quand nous pensons que ces derniers sont si nombreux que nos préoccupations personnelles, en comparaison, sont négligeables.

Si, de plus, notre désir est de résoudre leur souffrance, celle-ci, loin de nous décourager, ne fait que renforcer notre courage et notre détermination, à l'inverse de l'apitoiement sur soi qui nous déprime et sape notre courage.
"

Tendzin Gyatso, XiVème (et actuel) Dalaï Lama.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
 
Ignorance, insatisfaction et souffrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukha, la première noble vérité
» Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.
» Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?
» Dépasser l'insatisfaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Textes, sources et ouvrages de référence-
Sauter vers: