Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Désamorcer les émotions négatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Désamorcer les émotions négatives   Sam 23 Jan - 20:17

En me servant des 2 textes ci-dessous proposés par Matthieu Ricard dans son ouvrage "Chemins spirituels", j'ai élaboré un mantra personnel qui je vous propose ci-dessous.

1er texte : anonyme.

"Notre désir, aussi gros qu'une montage, c'est bien par la pensée que nous nous en sommes saisis, tout comme le désir des autres, et le désir, en soi, n'est qu'une production de l'esprit. Or lorsque notre esprit s'observe lui même, il est obligé de constater que les pensées passées ne sont plus, que les pensées futures n'existent pas encore et que les pensées présentes sont dépourvues de forme et de toute autre caractéristique que l'on puisse percevoir. Les pensées sont semblables à l'espace : dénuées d'existence propre. Ce qu'on appelle désir n'est en fait qu'un nom dénué de réalité en soi.
Restons alors en méditation aussi longtemps que nous le pouvons dans cette prise de conscience. Voila comment aborder les émotions selon l'esprit de l'Eveil ultime"
2ème texte : Ridzin Jigmé Lingpa (1729-1798) :

"Ceux qui débutent dans la méditation ne bénéficient pas encore de la force de l'habitude, et toutes sortes de phénomènes - par exemple, le fait de devenir soudainement riche - peuvent déclencher en eux de fortes émotions négatives telles que le désir et la colère, ou la confusion. Mais à regarder directement ces émotions quand elles surgissent, on s'aperçoit qu'il n'y a rien d'autre que la conscience éveillée. C'est ce qu'on appelle "contempler le vrai visage des émotions perturbatrices". Lorsqu'on voit la nature véritable des émotions, les pensées liées à l'analyse, à la saisie (des choses comme réelles) et à l'attachement, cessent d'elle mêmes. Fixe l'espace devant toi, les yeux grands ouverts, et quelles que soient les pensées qui surgissent à ce moment dans ton esprit, ne regarde pas ce qui surgi mais d'ou cela surgi. Les pensées s'évanouiront alors sans laisser de traces."


Quand une émotion négative vraiment envahissante survient en moi, pour x ou y raison, j'ai parfois le réflexe d'appliquer le mantra suivant, d'abord j'identifie clairement l'émotion en question puis je me dis :

[l'émotion identifiée] tu n'as aucune couleur.
Aucune forme ni contours.
Aucune substance, consistance.
Aucune odeur.
Aucune saveur, aucun gout.
Tu n'émets aucun son.
Tu n'as aucune durée.
Aucune origine localisée dans mon corps.
Tu n'as donc aucune existence concrète, tu es une illusion.
Tu n'as donc aucun pouvoir sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 24 Jan - 8:50

Se détacher du plan mental pour aller vers celui sensitif voire subtil
Je crois que je ne passe plus par le mental ordinaire (l'égo?) pour traiter l'émotion négative, c'est comme un réflexe corporel, je sens l'émotion au niveau du ventre et je la garde/évacue suivant mon aspiration (inspiration)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 24 Jan - 11:55

Je suis personnellement quelqu'un d'assez mental, j'emploi donc ce biais, même si ce n'est peut être qu'une étape dont je pourrais me passer un jour Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 24 Jan - 18:11

Il n'y a de meilleur biais que celui qui nous convient...Nous pouvons regarder ailleurs, l'herbe n'est pas plus verte, elle est autre.
La personnalité est une partie de soi, je trouve que le négatif a besoin de ce support pour s'accrocher.
Tu parlais parfois du silence comme meilleure réponse à un certain monsieur, et si le silence de l'esprit était parfois la meilleure réponse à nous même?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 24 Jan - 19:09

Je progresse, nous verrons bien ou cela me mènera Smile

Je dirais qu'avant d'appliquer ou d'intégrer une démarche venant d'autrui il faut l'expérimenter, faire son cheminement (comme d'ailleurs incite à le faire le Bouddha) et ensuite quand on est convaincu soi même par l'expérimentation on peut intégrer la chose aisément puisqu'on en est convaincu par sa propre expérience.

Après tout je ne pratique le bouddhisme que depuis peu, 6 mois au mieux et il y a plusieurs chemins possibles qui mènent au coeur du dharma du Bouddha. De plus je ne suis pas sectaire je reste ouvert aux approches variées.

Sous peu je posterais quelque chose sur une pratique que j'ai adopté sur les conseils de Thay et qui est un peu moins intellectuelle et plus dans l'observation.


De toute façon c'est le sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse qui explique qu'au fond le but est de dépasser le dharma lui même. Le dharma n'est qu'un radeau, une fois la rivière traversée on en a plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 24 Jan - 20:34

Tu es fort sage dans ta pensée!
Je crois bien que le radeau est devenu inutile, il suffit de l'intention (du coeur?!), mais il est vrai que chez moi là assis dans mon canapé tranquillement je peux accéder en 1 ou 2 seconde à cet état de pleine conscience, dans des endroits moins propices c'est un peu plus long.
Les personnes qui me "pompent" mon énergie arrivent à m'empêcher d'entrer dans cet état quand je sens qu'ils puisent en moi.
Justement je désamorce les émotions négatives chez ma fille en étant dans cet état et en posant une main sur son ventre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Jeu 28 Jan - 18:54

La sagesse ne vient pas de moi , je prête juste attention aux conseils d'un indien vieux de 2500 ans environs XD

"Les personnes qui me "pompent" mon énergie arrivent à m'empêcher d'entrer dans cet état quand je sens qu'ils puisent en moi."

Peut être n'est ce qu'une question de perception, tu parles de "les", de "ils", de "je" et de "moi", peut être est ce le fait que tu es dans une conception binaire ou il y a une distinction entre toi et le ou les autres, qui fait que tu ressens un trouble, une perturbation dans ta pratique. Le ou les autres n'ont peut être pas la volonté délibérée de te "pomper ton énergie". Si tu te défait de cette vision dual, peut être ton impression de perturbation venant des autres disparaîtra avec ? Peut être est ce ta "résistance", le fait de maintenir par toi même cette distinction entre toi et le ou les autres, qui te pompes ton énergie et non pas le ou les autres. Qu'en penses tu ?

Le Bouddha affirme que le changement n'est pas douloureux en soi, mais que c'est la résistance au changement qui elle est douloureuse. Peut être en va t-il de même avec ton impression de "pompage" par autrui, car cette impression vient de toi et non du ou des autres, tu comprends ? C'est une hypothèse bien sûre.

Prenons l'exemple de la méditation et de ce qui peut nous perturber autour de nous quand on la pratique. Par exemple on est chez soi, au calme, on médite, puis un poids lourd passe dans la rue en faisant beaucoup de bruit. Si l'on réagis en étant agacé, alors on est perturbé, parce que l'on résiste, on refus d'accepter cette perturbation. Mais cette perturbation vient de nous même, de notre regard sur ce bruit inattendu, pas de la volonté délibérée du camionneur et du camion de nous perturber. Mais si l'on ne résiste pas, si l'on accepte ce bruit comme faisant partie de notre environnement naturel, sans le juger, sans le qualifier de perturbant pour nous, notre méditation en sera t-elle vraiment perturbée ? Peut être pas du tout, peut être une ou deux seconde mais nous la reprendrons sans peine rapidement. Alors que si l'on prend ce bruit avec contrariété, ce sera surement plus difficile après de retrouver la sérénité, la concentration, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Sam 30 Jan - 0:12

Effectivement ils puisent en moi, ou peut-être que je leur donne finalement...Je crois que je me demande le pourquoi des autres...ce qui me touche c'est la portée nocive qu'ont certains à l'égard de leurs semblables.
Le pourquoi de l'absurdité d'une minorité d'hommes mauvais qui convainquent la plupart des autres de les suivre.
A l'échelle d'un groupe classe que j'ai en face, ...à n'importe quelle échelle.
Chaque homme est ce qu'il est et c'est ainsi, cela me perturbe pas tant...mais pourquoi ce "mal" parfois, même si le bien et le mal sont tout deux bien relatif, l'un est l'autre c'est selon.
Que font les hommes avec ce qu'il sont, mais sont-ils?
Il ressortent inlassablement leur schémas bien rodés d'attaque, de maîtrise, d'appropriation de (sur)l'autre.
L'autre ce n'est plus moi , et pourtant l'autre c'est moi tu vois!
Ne plus être duel c'est peut-être le redevenir autrement, c'est une boucle bien étrange!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Sam 30 Jan - 8:23

Je dirais que le "mal" est plutôt l'action "inadéquate" pour parvenir au bonheur. Je m'explique (du moins j'explique ce que le dharma du Bouddha en dit d'une certaine façon et comme je l'ai compris).

Tu as une petit quantité de personnes qui ont des déficiences de conception à la naissance, les psychopathes/sociopathes dont certains passent aux actes, blessent et tuent. Ceux là ne sont pas responsables des circonstances qui les ont fait naître ainsi. Après tout même eux cherchent le bonheur et ils ont l'impression de trouver le plaisir en infligeant la souffrance aux autre. Ils sont né en ayant guère que cette façon d'y arriver. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les laisser libre d'agir. Il faut les neutraliser (sans les tuer autant que possible) et faire de son mieux pour les soigner car ce sont des malades. Ils souffrent eux aussi. Porter un jugement de valeur moral sur leur actes ne changera rien et de corrigera en rien le défaut de conception de leur naissance et dont ils ne sont en rien responsables (et encore je me demande si parfois cela ne peut pas être la résultante de leur karma des vies passées mais ce n'est pas forcément certain). Contrairement à l’hindouisme, le bouddhisme affirme que nous ne sommes pas totalement responsable de tout ce qui nous arrive dans cette vie, ils y a des contingences qui ne relevant pas de nous.

Même un sadique ou un masochiste cherchent le bonheur, même un tueur en série cherche le bonheur pour lui même a sa façon. Tous se conduisent de la façon qu'ils estiment être la meilleure pour y arriver et certains sont tout simplement incapables de se comporter autrement qu'en infligeant la souffrance aux autres et bien sûre cela ne leur apporte en rien le bonheur. Certains tueurs en série ont le cerveau ainsi conçu qu'ils n'éprouvent du plaisir qu'en tuant. Tu imagines ? C'est la seule chose qui leur procure une sensation de plaisir intense. Ils agissent donc dans les limites de ce que la nature leur a imposé. Ce n'est pas une excuse c'est une explication. Comme le dit le Bouddha "ceci est parce que cela est".

Maintenant l'écrasante majorité des gens à le choix de ses actes. Les principaux points communs entre tous les hommes pour le Bouddha c'est que chacun souffre et chacun cherche le bonheur.
Pourquoi le "mal" alors ? Le terme mal sous entend un jugement moral. Il n'y a pas vraiment de morale dans le dharma. Il y a la souffrance. On agît en faisant le "mal" parce que soi même on souffre (sans forcément en être conscient) et que l'on cherche à mettre fin à sa souffrance.
Et on crois qu'en agissant "à l'aveugle" (c'est à dire dans l'ignorance), égoïstement et sans réfléchir aux conséquences cela nous apportera le bonheur qu'on désir. Et on espère aussi trouver le bonheur dans le matériel.


Pour le Bouddha les gens souffrent et font souffrir autrui (sciemment ou non), parce qu'ils sont dans l'ignorance : ils ignorent la loi du karma (tout acte à une conséquence) , ils ignorent qu'il n'existe aucun bonheur individuel possible sans bonheur collectif (donc agir égoïstement ne peut jamais mener au bonheur) et ils ignorent que les biens matériels ne leur apporteront jamais le bonheur.

Le "Mal" serait plutôt la résultante d'une action inadéquate. D'ailleurs le Bouddha à décrit justement le fameux Noble Sentier Octuple qui aide en cela a agir comme il faut. L'éthique bouddhiste aussi aide à cela.
J'ai lu aussi que l'un des moyens les plus efficace mais pas forcément toujours infaillible (car on ne contrôle pas tout) d'agir au mieux du bonheur de chacun est de se demander avant chaque parole, chaque action : est ce que ma motivation est la compassion ? Si oui alors il y a de bonne chance qu'il en résulte un bien.


De plus penser en terme de "bien/mal" est aussi un dualisme et le dualisme est une illusion source de conflit. Les 2 sont interdépendant. L'un n'existe pas sans l'autre, on peut trouver du bien dans le mal et du mal dans le bien en regardant assez profondément comme dirait Thay.

Bien sûre on a le droit de contester le discours du Bouddha, on y est même invité Smile On l'expérimente, et après on critique éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Sam 30 Jan - 9:12

La souffrance est le mot, tant de souffrance chez tant de gens, le bonheur est chez eux une lueur éphémère qui s'appelle alors souvent désir ou plaisir...
En effet ma motivation est le plus souvent l'amour de l'autre dans mes actions, parfois je me dis que je pourrait me contenter de l'harmonie que je ressens dans l'échange avec le monde, tout seul, sans semblable,
Je trouve absurde cette souffrance...même si certains reproduisent comme des pantins les "boucles" de souffrance à travers leur schéma de vie, un jour il faut sortir de la boucle...mais non en fait.

Tiens mon père...ces 30 années passées de vie il a cassé, manipulé, et tenter d'écraser tout bonheur dans les 3 familles ou il est passé.
Ma mère s'en est-elle remit...pas vraiment cela fait 20 ans que c'est fini pourtant
ma soeur je dirais que cela va de mieux en mieux depuis 5 ans (après une vie à errer dans son camion, la défonce et compagnie...)
Moi...là ou j'en suis je ne l'aurais jamais cru, faut-il le remercier le tortionnaire
La famille suivante, cassée pareil, sa femme qui avait 3 filles d'un autre mariage, il leur a pourri la vie, il a fait un gosse avec, ma soeur s'en est occupé quand elle habitait encore là-bas.
Aujourd'hui le petit qui doit avoir 15 ans ne veut même plus la côtoyer, après un bourrage de crâne du cher paternel (à base de ta soeur est une sorcière, droguée, dépravée, et j'en passe)
Non non ce n'est pas fini, après son divorce (sa femme a quand même réussi à s'en débarrassé finalement) il a retrouvé une nouvelle victime, je crois qu'elle à des gosses en plus.
Sans compter la violence envers les employés de ses différentes entreprises qu'il à eu, les coups de préférences sur les femmes (le lâche sait qui choisir).
Je ne lui en veut même plus de ce qu'il m'a fait, je trouve tellement triste toute cette souffrance qu'il a infligé aux autres tout au long de son existence.
je crois qu'une phrase convient à l'absurdité que je ressent envers cette souffrance,
j'avais 12-13 ans, lui il était en train de me frapper sur la gueule(...), il dit:
"quand je ne serai plus assez fort pour te frapper sur la tronche, je prendrai un flingue pour te buter"

Il parait que c'est au creux de la boue que pousse les plus belles fleurs de lotus

Et pourtant je trouve vraiment injuste que des hommes tels puissent vivre si longtemps, provoquant tant de souffrance
Nous ne devrions pas pouvoir faire d'enfants si nous ne pouvons aimer que nous, égoïstement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Sam 30 Jan - 9:53

Il y a des moyens de changer. C'est possible. On peut mettre fin à la souffrance ou plutôt non pas la supprimer mais la transformer. En quelque chose de bon. C'est une des affirmation du Bouddha.

C'est aussi parce qu'il était profondément choqué, affligé, par la souffrance humaine, que Siddharta quitta tout et parti en quête d'un "remède". C'est sa compassion envers tout le monde, sans exception, qui le poussa à agir ainsi.

De plus le dharma du Bouddha n'exclu en rien la bienveillance vis à vis de soi même, ce n'est nullement un sacrifice de soi au profit des autre. Au contraire, il est clairement affirmé qu'on ne peut faire le bien aux autre que si soi même on est heureux. Donc on commence déjà par travailler sur soi, non par égoïsme mais parce qu'en étant soi même petit à petit de plus en plus heureux ce la fait forcément du bien autour de soi. Et en faisant du bien autour de soi cela nous rend heureux. Synergie positive.

Je n'ai pas vécu les même souffrances que toi, les miennes sont moindre en comparaison même si elles existent. Toutefois j'ai aussi des parents qui sont convaincu d'avoir agît au mieux pour moi et qui n'ont pas aussi bien réussi qu'ils l'espéraient. Et évidemment j'en ai souffert et eux ne son pas capable de comprendre cela. Ma mère en particulière. C'est un cas bien flagrant des meilleurs intentions qui ont produit des effets néfastes.

Toutefois j'ai appris petit à petit a pardonner, car garder rancoeur ne m'aide pas et ils se sont eux même infligés beaucoup de souffrances et ils sont dans un mal être qu'ils ne comprennent pas, et ils sont agés, ils mourront sous peu, sans doute pas dans la paix et je n'ai pas l'intention de les enfoncer au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
jolindien



Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Sam 30 Jan - 10:24

Oui il y a des moyens de changer, j'en suis ma preuve
Comme on en a déjà discuté ailleurs, perso la souffrance m'est devenue une émotion très rare,
Aimer l'autre c'est s'aimer soi,
synergie que je sais positive!
C'est un peu comme si mon amour pour le monde, me demandait de ne pas le voir souffrir tant justement,
l'extérieur est devenue mon intérieur, ou plutôt il n'existe plus d'intérieur, plus d'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   Dim 14 Fév - 21:34

Oui je comprends, c'est l'interdépendance. En s'aimant soi en aide le monde à s'aimer lui même.
En étant heureux on contribue au bonheur du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Désamorcer les émotions négatives   

Revenir en haut Aller en bas
 
Désamorcer les émotions négatives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'EFT pour libérer les émotions négatives
» émotions positives et émotions négatives
» Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)
» Les dépressifs ont plus de difficulté à distinguer les différentes émotions négatives
» 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives (pour mieux comprendre le besoin d'une TCC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Témoignages de votre pratique-
Sauter vers: