Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché

Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Admin
avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 43
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché   Sam 28 Juil - 8:43



Bokar Rinpoché (Rimpoché) aussi appelé Bokar Tulkou  et Karma Ngedön Chökyi Lodrö, est un lama de renom dans la lignée Kagyupa. Il est né le 15 octobre 1940 au Tibet et décédé d'une crise cardiaque le 17 août 2004 à Siliguri en Inde. Connu pour son érudition, il fut le disciple de Kalou Rinpoché et assura la formation de sa réincarnation, le jeune Yangsi Kalou. Il fut aussi proche du 16e karmapa et du 17e karmapa Orgyen Trinley Dorje. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de thèmes bouddhistes, mais aussi sur sa vie au Tibet et en Inde. Khèmpo Deunyeu Rimpoché est considéré comme son principal disciple.


La nature de  l'existence humaine est précieuse. Que signifie cet adjectif ? Les personnes n'ayant aucune connaissance du dharma, aussi cultivées soient-elles, ignorent en grande partie la réponse. Pourquoi ? Tout d'abord, parce qu'elles n'ont pas d'idée sur la cause qui a permis à un être humain de venir à l'existence. Elles n'en savent pas davantage sur la fonction et l'utilisation possibles de l'existence humaine. Elles ignorent enfin ce qui adviendra une fois cette existence terminée. Elles sont dans une grande obscurité qui couvre le passé, le présent et l'avenir.


Si l'on se réfère aux enseignements du Bouddha, tout ces points s'éclairent. Tout d'abord, on comprend que cette existence humaine n'est pas advenue sans cause, mais qu'elle est le résultat des actes du passé ; elle est le résultat de beaucoup de karma positif, de beaucoup de mérite accumulé dans les existences précédentes. Ensuite on comprend ce qu'il faut faire de cette existence humaine, en qui elle peut nous être utile, en ce sens que c'est elle qui nous permet de nous améliorer, d'accomplir le bien des autres et d'avancer sur le chemin de l'éveil. Enfin, on comprend aussi qu'après cette vie, il peut être extrêmement difficile de trouver de nouveau une existence humaine. Nous avons un éclairage à la fois sur le passé, le présent et l'avenir.


La réflexion sur cette précieuse existence humaine a pour fonction de nous pousser à la diligence, de nous faire comprendre qu'il ne faut pas gaspiller le temps qui nous est donné, qu'il faut au contraire l'utiliser avec profit.



Bodhgaya, 16 novembre 1995



Le grand pandita de l'Inde, Shantideva, dit dans « La marche vers l'éveil » :


Comme l'éclair déchire un instant la nuit où les nuages épaississent les ténèbres, ainsi, par le pouvoir des bouddhas, parfois la pensée des hommes s'arrête un instant sur le bien.


Ce verset signifie qu'il est extrêmement rare d'obtenir une précieuse existence humaine et de pouvoir, au cours de cette vie, rencontrer le dharma, recevoir des enseignements des maîtres et les appliquer. D'où la comparaison avec la nuit, une longue nuit, qu'un éclair produit par l'orage illumine d'un instant de lumière. Obtenir cette précieuse existence humaine et pouvoir pratiquer le dharma est aussi rare que cet unique éclair. La comparaison nous invite à prendre conscience de l'importance de cette vie pour que nous ne la gaspillons pas.



Bodhgaya, 21 novembre 1995
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Sencha

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché   Sam 28 Juil - 21:33

J'écoute plusieurs enseignements de l'Institut Vajra Yogini. Il y a un élément qui revient souvent, c'est que nous possédons une vie disponible et qualifié. Cela rejoint ce texte. Autrement dit en tant qu'humain nous avons la chance de pouvoir atteindre l'éveil et que nous ne pouvons pas galvauder cette existence, car nous ne savons pas quand nous aurons encore cette opportunité de vivre en tant qu'humain avec les facultés disponibles pour nous rapprocher de l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://christianismeetbouddhisme.wordpress.com/
En Quête
Admin
avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 43
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché   Sam 28 Juil - 23:09

Voila. La forme humaine est la plus propice et la seule des 6 a permettre d'atteindre l'Eveil, juste à égale distance entre le niveau de souffrance et la capacité de discernement donnant l'envie et les moyens d'y mettre fin. Les démons sont trop enfoncés dans la souffrance, les esprits avides trop obsédés, les devas et les dieux trop puissants, ivres de puissance, hédonistes et querelleurs. L'humain est juste au milieu, ni trop défavorisé ni trop favorisé. C'est la meilleure des manifestations possibles du flux karmique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché   

Revenir en haut Aller en bas
 
Précieuse existence humaine - par Bokar Rinpoché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette précieuse vie humaine
» Enseignement: Le sommeil et le rêve par Lama Guendune Rinpoché
» Extrait sur les Bodhisattva - Gyétrul Jigmé Norbu Rinpoché
» l'animalité humaine
» Ringu Tulku Rinpoché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Histoire du Bouddha Shakyamuni et du Bouddhisme :: Les Grands Courants du Bouddhisme Contemporain :: Vajrayāna ou Véhicule Tantrique (bouddhisme tibétain)-
Sauter vers: