Dimensions et cultures du Bouddhisme
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 Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ?

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Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ? Empty
MessageSujet: Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ?   Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ? EmptyMar 13 Mar - 20:59

D'après la tradition, le Bouddha a enseigné pendant 45 ans à un public nombreux et varié, savants brahmanes, ascètes, notables, artisans, commerçants ou femmes et hommes sans culture. Les textes les plus anciens le montrent très soucieux de pédagogie, adaptant ses discours et son enseignement aux qualités et aux connaissances de chacun.


[size=16]Après sa mort, ses disciples ont ressenti le besoin de fixer ses enseignements (dans les textes appelés sûtra) ainsi que leur interprétation et d'y ajouter des commentaires (dans les textes appelés abhidharma puis sastra). De nombreux points de la doctrine ont donné lieu à des discussions et des interprétations différentes, donnant ainsi naissance à plusieurs courants ; la mise en pratique de ces enseignements a elle aussi évolué et s'est diversifiée, tant du point de vue des règles de vie (monastiques et laïques) que des "exercices spirituels" (la "méditation"), donnant ainsi naissance à de nombreuses "écoles" dont les caractéristiques varient parfois considérablement...


Pendant de nombreux siècles, en Inde, les disciples de ces écoles différentes vivaient ensemble, dans les mêmes monastères. Ils se regroupaient davantage selon la règle de vie monastique (le Vinaya) qu'ils adoptaient que selon leur appartenance à telle ou telle école de philosophie ou de méditation.


Lors de la diffusion du Dharma du Bouddha dans les différents pays d'Asie, les enseignements transmis par des représentants de ces écoles se sont greffés sur les traditions et la culture de chaque pays, donnant lieu à une nouvelle évolution des styles et des caractéristiques de la pratique.


Ainsi, aujourd'hui, chaque école peut-elle se caractériser, d'une part, par ses choix doctrinaux et pratiques, selon le ou les courants qui l'ont influencé, mais aussi, d'autre part, par des aspects "culturels" particuliers, en fonction de la zone géographique dans laquelle elle s'est développée.

Source : Institut d'Etudes Bouddhiques
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