Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ronflex



Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    Mar 26 Sep - 22:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronflex



Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Re: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    Jeu 28 Sep - 14:09

En complément :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    Jeu 28 Sep - 15:02

C'est bon à savoir Smile

Il y a bien sûre aussi des soucis du même genre avec les Sutras bouddhiques . Toutes les écoles bouddhiques ne conservent pas les mêmes textes bien que ce que l'on appelle la Triple Corbeille soit en générale admise par tous. Il faudra que je poste un sujet sur l'histoire de la rédaction de cette Triple Corbeille. De toute façon la mise par écrit des Sutras ne se fit que plusieurs siècles après la mort du Bouddha, entre temps tout passait par la tradition orale grâce à des personnes disposant de capacités de mémorisation nettement supérieures aux nôtres.

Même les dates de vie et de mort du Bouddha ne sont pas encore tout à fait certaines. Et il y a un écart de plusieurs décennies pour les marges les plus grandes, même si actuellement il y a quand même un consensus pour un créneau précis.

En même temps c'est encore plus flou pour le Bouddha car il a vécu environ au Vème siècle avant J.C.

Déjà que le traitement des sources historiques pour Jésus 5 siècles plus tard n'est pas simple. En comparaison la période de prédication du prophète de l'Islam est plus récente d'environ 6 siècle et même cette proximité relative n'est pas encore suffisante pour assurer des sources fiables à 100%


Il y a aussi une exégèse à pratiquer dans les Sutras bouddhiques car on a parfois l'impression que le Bouddha se contredit. Hors il n'en est rien. Il me semble avoir posté un sujet sur les 2 niveaux de lecture à avoir face à un Sutra. Et comme pour tout discours de ce type il faut le replacer dans son contexte historique et voir à qui il était adressé, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
ronflex



Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Re: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    Jeu 28 Sep - 19:48

Bonsoir

Je ne savais pas que la tradition orale existait aussi pour les textes bouddhistes. En effet tout le Coran a été appris par cœur à l'époque, par l'entourage du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Pareil pour les hadiths, même si les savants on privilégiés les rapporteur qui avaient avec eux un recueil écrit plutôt que ceux qui mémorisaient.

"En comparaison la période de prédication du prophète de l'Islam est plus récente d'environ 6 siècle et même cette proximité relative n'est pas encore suffisante pour assurer des sources fiables à 100%"

Il y a quand même des chaines de hadiths extrêmement fiables (la chaine d'or dont parle la deuxième vidéo). Ce genre de hadiths (tradition prophétiques) ne sont jamais cités contre les musulmans. C'est surtout, des hadiths d'un même groupe de rapporteurs (classés comme faible, au mieux, voir menteur, au pire des cas).
Le gros problème (pour faire court) chez les savants musulmans c'est qu'ils ont rendu infaillibles certains compagnons (qui ne sont que des hommes finalement) et n'ont pas fait le travail d'identification comme il le faudrait pour certain textes (Ibn Ishaaq, Ibn Ishaam sont de bons exemples).

Ces rapporteurs (qui ont rapportés la plus veille compilation biographique du Prophète saws) ont été classés faibles par beaucoup, mais le travail de rejet de leurs textes n'a pas été fait correctement. Ce qui explique que certains best sellers wahhabites ont encore des références tirés de ces rapporteurs...
Et inutile de préciser que les hadiths en question ne vont pas dans le sens du vivre ensemble ... (ou alors ils sont interprétés de la pire façon possible !).

Voila pour une petite précision écrite à l'arrache au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
En Quête
Admin
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 42
Localisation : Nanterre

MessageSujet: Re: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    Lun 2 Oct - 13:12

@Ronflex : c'est déjà très bien merci Smile

J'ai trouvé un site bouddhiste qui résume les premiers "conciles" bouddhistes, je vais posté. Hélas comme souvent, les divisions sont apparues très tôt, la nature humaine est ainsi faite.

PS : merci Ronflex tu m'as donné l'occasion de creuser mes connaissance historiques concernant le bouddhisme, bonne chose.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths    

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarification sur l'utilisation et l'interpretation des hadiths
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de minitab pour une MANOVA
» Interpretation ACP
» Quelle utilisation du TBI en Français ?
» autre utilisation du nucléaire
» Mon interpretation du signe figurant sur la tombe de Talpiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Dialogue inter-religieux-
Sauter vers: