Dimensions et cultures du Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dimensions et cultures du Bouddhisme

Connaissances et partages concernant le bouddhisme et ses dimensions (spiritualité, histoire, géographie, arts, architecture, langues...).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMer 30 Aoû - 18:07

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque 409089PlrinagedeLaMecque

Nadéra BOUAZZA AFP 30/08/17

La Mecque (Arabie saoudite) (AFP) - Plus de deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde ont entamé mercredi le grand pèlerinage à La Mecque: un parcours en plusieurs étapes qui se déroule au cœur de la première ville sainte de l'islam et dans ses environs.

Les autorités saoudiennes ont mobilisé d'importants moyens, dont 100.000 membres des forces de sécurité, et se sont dites prêtes à parer à toute éventualité alors qu'il y a deux ans, une gigantesque bousculade avait fait près de 2.300 morts.

A l'aube, l'effervescence est déjà palpable sur l'esplanade de la Grande mosquée. Chacun se prépare à rallier Mina, à cinq kilomètres à l'est de La Mecque.

Valises prêtes et scellées, des pèlerins attendent leur bus sur un trottoir. D'autres accomplissent le tawâf, les sept tours rituels autour de la Kaaba.

La Kaaba est cette construction cubique enveloppée d'une lourde étoffe de soie noire brodée au fil d'or de versets coraniques. C'est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent pour prier et autour de laquelle les pèlerins effectuent le tawâf.

Nour, une Saoudienne de 30 ans, presse le pas, le souffle court. "Je dois encore finir le tawâf" avant de rejoindre Mina, lâche-t-elle sans marquer de pause.

Risvana, elle, semble plus apaisée. Assise sur une chaise pliante au milieu de l'esplanade, elle berce son bébé de six mois avec lequel elle compte effectuer le pèlerinage. "J'ai tout prévu pour lui", dit la jeune maman en montrant une bouteille d'eau dépassant de son sac.

"Chaque fois, ce sont de nouvelles émotions", lance de son côté Tidjani Traoré, consultant dans la fonction publique originaire du Bénin.

Au fil des ans, "il y a eu des innovations en terme d'organisation et d'accueil des pèlerins. Aujourd'hui, les tentes sont climatisées", ajoute-t-il en assurant effectuer son 22e pèlerinage à l'âge de 53 ans.

- "priorité" à la sécurité -

Sur l'esplanade de la Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), des brumisateurs rendent la chaleur plus supportable.

Assis à l'ombre d'arbres ou de ponts en béton armé, des fidèles attendent patiemment l'appel de la prochaine prière. D'autres, plus téméraires, poursuivent leur marche, protégés par un tapis de prière ou un petit parapluie fixé sur la tête par un bandeau élastique.

Plusieurs fois dans la journée, des équipes bien rodées d'employés, majoritairement asiatiques, nettoient l'esplanade, à coups de jets d'eau.

Cette année, le pèlerinage est marqué par le retour des fidèles iraniens, absents l'an dernier.

La bousculade meurtrière de 2015 avait fait 464 victimes iraniennes et, quelques mois plus tard, Ryad et Téhéran avaient rompu leurs relations après l'exécution d'un dignitaire chiite en Arabie et l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes en Iran.

"Assurer la sécurité des pèlerins est notre priorité", a insisté mardi le général Mansour Al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le hajj intervient aussi dans un contexte de crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et ses alliés d'un côté, et le Qatar de l'autre. Les premiers reprochent au petit émirat gazier son soutien à des groupes extrémistes et son rapprochement avec l?Iran, grand rival régional de Ryad.

Le boycott imposé au Qatar depuis le 5 juin, qui comprend notamment la fermeture des liaisons maritimes et aériennes, a empêché de nombreux Qataris de venir au hajj cette année, même si Ryad a assoupli les conditions d'entrée par la voie terrestre à deux semaines du pèlerinage.

- En fauteuil roulant -


Le grand rassemblement religieux intervient également à un moment où le groupe jihadiste Etat islamique (EI) recule dans ses fiefs irakiens et syriens mais continue à répandre la terreur, notamment au Moyen-Orient et en Europe.

A quelques pas de la Kaaba, Fatiya Taha, 67 ans, ne cache pas sa joie. "J'espérais faire ce pèlerinage depuis quatre ans", assure la doyenne d'un groupe d’Égyptiennes, enfoncée dans son fauteuil roulant.

Le moment fort du hajj aura lieu jeudi avec l'ascension du mont Arafat pour une journée de prières et d'invocations.

Avant même le début des premiers rites, les allées marchandes ne désemplissaient pas. Une jeune femme installée à la table d'un grand glacier prie, assise, les mains croisées posées sur les genoux.

Des effluves de musc embaument les allées. Gandouras, farachas et jellabas --tenues traditionnelles dans les pays d'origine des pèlerins-- aux couleurs chatoyantes font fureur.

Le pèlerinage est incontestablement une source de revenus pour le royaume saoudien.

Le plan de réformes économiques "Vision 2030", dessiné dans un contexte de chute du prix du pétrole, comprend l'essor du tourisme religieux. Selon des chiffres officiels, le nombre de pèlerins venus de l'étranger est en augmentation par rapport à 2016.
----

Voir le fil aussi sur la pratique trans-religieuse de la circumambulation et le pélérinage tibétain de Kora.

Apparemment tourné en rond est une vieille pratique chez l'homme Laughing (désolé pas pu m'en empêcher) - vous me veriez pratiquer kinhin remarquez...

A mon grand étonnement j'ai découvert que le site de la Kaaba avait été détruit par 2 fois ils me semble dans le cadre de guerres intestines entre musulmans.

Chaque année lors de ce pèlerinage on déplore des blessés et des morts. Franchement je trouve cela affligeant. Est ce que Allah souhaite vraiment que ses fidèles meurent bêtement en venant lui rendre hommage alors que cela pourrait être évité ?  
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
La Tisseuse




Messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Paris

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMar 5 Sep - 4:59

Citation :
A mon grand étonnement j'ai découvert que le site de la Kaaba avait été détruit par 2 fois ils me semble dans le cadre de guerres intestines entre musulmans.

Une fois ce fut lors d'une querelle califale.... le calife Omeyade contre un compagnon qui était devenu le calife des villes saintes. Les Omeyade ont mis le feu par accident à la kaaba. D'ailleurs il est interdit de se battre dans l'enceinte... mais bon, on va dire que certain califes omeyade et les règles, ça faisaient deux.
L'autre fois, c'était due a une degradation du batiment. Il y a eu des pluie importante et à cette époque, au lieux de changer le voile qui recouvre le cube, ils empilaient (la kaaba devait ressembler a une citrouille)....des tonne de textile gorgés d'eau, sur une charpente en bois....
Revenir en haut Aller en bas
ronflex




Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2017

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMar 26 Sep - 22:15

La Kaaba est surtout le symbole de l'alliance avec Abraham et d’Ismaël (paix sur eux). Trop de gens octroie une importance beaucoup trop grande et peuvent même aller dans les extrêmes (vouloir absolument la toucher pour s'accorder quelques faveurs divines ...).
Revenir en haut Aller en bas
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMar 26 Sep - 22:47

(vouloir absolument la toucher pour s'accorder quelques faveurs divines ...).


Une attitude relevant peut être plus de la superstition et du paganisme non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
ronflex




Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2017

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMar 26 Sep - 23:03

Pour illustrer mon commentaire :

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

https://islamqa.info/fr/1902

Malheureusement le sens profond (et symbolique) de cet acte surérogatoire est devenu chez certains, une forme d’idolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
En Quête
Admin
En Quête


Messages : 233
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 48
Localisation : Nanterre

Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque EmptyMer 27 Sep - 23:16

@Ronflex : excellente initiative de rappeler ici le sens réel des actes religieux. Je serais même tenté de reproduire ci-dessous le texte intégrale afin qu'il puisse être lu plus aisément.

Le problème se rencontre aussi je pense dans le christianisme et aussi dans les bouddhismes. Même chez les pratiquants. Et encore plus vu de l'extérieur. Certains croient quand ils voient des bouddhistes s'agenouiller et poser la tête au sol un peu dans la même sorte de geste qu'un musulman en prière vers La Mecque, que les bouddhistes rendent hommage à Bouddha comme à un dieu et donc que le bouddhisme est idolâtre. Résultat ce genre de méconnaissance peut conduire à de tristes situations comme la destruction de patrimoine architectural. Et cet idée qu'on peut "prier" le Bouddha pour obtenir quelque chose à la vie dure, vu que j'ai encore vu ce genre de conception inexacte dans un "drama" coréen que regardait ma compagne il y a quelques jours.

L’importance de la Pierre noire

Question : Quelle est l’importance de la Pierre noire ?

Date de Publication: 2000-10-31

Réponse

Louange à Allah

Il a été rapporté à propos de la Pierre noire des hadith et des avis que nous allons citer à l’intention du frère, auteur de la question, dans l’espoir qu’Allah l’aidera à en tirer profit :


1. La Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut depuis le paradis. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah a dit : «  La Pierre noire est descendue du paradis ». (Rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Nassaï,2935). Le hadith est au-thentifié par at-Tarmidhi.

2. La Pierre noire était plus blanche que le lait, mais ce sont les péchés des humains qui l’ont noirci. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci » (rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Ahmad, 2792).

Il a été authentifié par Ibn Khouzayma, 4/219 et déclaré crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/426.

     a) Al-Moubarakfouri a dit : « l’auteur de al-mirqat a dit : les péchés des humains qui touchent la Pierre en ont occasionné la noirceur, et il faut entendre ce hadith au sens propre car rien de rationnel ni de révélationnel ne s’y oppose. (Voir Touhfatou al-Ahwadhi, 3/525).

     b) Al-Hafiz Ibn Hadjar : «Des athés ont formulé des critiques à l’égard du hadith précité en disant : comment la Pierre a-t-elle été noircie par les péchés des idolâtres et n’a pas été blanchie par les actes d’obéissance des partisans de la foi en l’unicité absolue d’Allah ? A cette question, il a été répondu par une citation des propos d’Ibn Qutayba : « Si Allah l’avait voulu, ç’aurait été le cas, mais Allah a fait en sorte que, d’habitude, le noir colore et ne se laisse pas coloré, ce qui est le contraire du blanc.

     c) Al-Mouhibb at-Tabari dit : «  La Pierre noire fait méditer ceux doués d’une vue intérieure. En effet, si les péchés laissent des traces sur la Pierre dure, ils laissent des traces plus profondes sur le cœur.» (Voir Fateh al-Bari, 3/463).

3. Au jour de la Résurrection, la Pierre viendra témoigner en faveur de ceux qui l’auront touché justement. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de la Pierre : «  Au nom d’Allah, Allah le ressuscitera le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d’une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement ». (Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944). Le hadith a été déclaré beau par at-Tarmidhi et crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/462).

4. Toucher la Pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’aba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire. D’après Djabir Ibn Abd Allah (P.A.a) : quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui  ) arriva à La Mecque, il se présenta à la Pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois ». (Rapporté par Mouslim, 1218). On touche la Pierre par la main.

5. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui  ) l’embrasse et fut suivi en cela par les membres de la Umma.

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

6. Si le Pèlerin ne peut pas l’embrasser, il peut la toucher de sa main ou lui faire signe avec une chose et embrasser celle-ci.

     a) Nafi’ dit : J’ai vu Ibn Omar toucher la Pierre de sa main et embrasser celle-ci avant de dire : je n’ai cessé de le faire depuis que j’ai vu le Messager d’Allah le faire. » (rapporté par Mouslim, 1268).

     b) Abou Toufayl (P.A.a) a dit : «  J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui  ) tourner autour de la Maison et toucher l’angle (la Pierre) avec un bâton et embrasser le bâton ». (Rapporté par Mouslim, 1275). Le terme Madjan désigne un bâton à l’extrémité courbée.

7. Si tout cela lui est impossible, on lui fait signe de sa main et dit : «  Allahou Akbar. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui  ) a fait le tour de la Ka’aba sur un chameau et chaque fois qu’il se trouvait devant l’angle, il lui faisait signe et disait : Allahou Akbar. » (rapporté par al-Boukhari, 4987).

8. Toucher la Pierre fait partie des moyens par lesquels Allah le Très Haut expie les péchés. Ibn Omar dit : «  J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui  ) dire : le fait de les toucher constitue un moyen d’expier les péchés. » (rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664). Al-Dhahabi est du même avis.

Il n’est pas permis au musulman de porter préjudice à d’autres musulmans près de la Pierre en les frappant ou en se battant contre eux. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé que la Pierre témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement et pour ceux qui l’auront touché après avoir nui à des serviteurs d’Allah. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
https://dietcubou.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty
MessageSujet: Re: Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque   Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pèlerinage de Kora (Tibet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions et cultures du Bouddhisme :: Domaines :: Dialogue inter-religieux-
Sauter vers: